mardi 3 avril 2018

ETUDE RECHERCHE Mise à jour du site internet destiné aux médecins généralistes : "Un adolescent peut en cacher un autre"

Mise à jour du site internet destiné aux médecins généralistes : "Un adolescent peut en cacher un autre" / Hélène Masson ; [sous la direction de] Philippe Binder
Université de Poitiers. Organisme de soutenance
Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie. Autre partenaire associé à la thèse
2017
Accès en ligne :
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/07cda25f-ca02-43c6-91e2-a3db5c0856d2

Résumé(s) :
Introduction : Le site internet "Un adolescent peut en cacher un autre", créé en 2008, informe les médecins généralistes sur le dépistage et la prise en charge des adolescents suicidaires. En raison des modifications comportementales des adolescents, de l'augmentation de l'utilisation d'internet par les médecins généralistes et du remplacement du test TSTS CAFARD par le BITS test pour dépister les conduites à risque dans cette population, une révision de ce site était nécessaire. Les objectifs étaient de remettre à jour son contenu et de modifier sa structure afin de faciliter son utilisation. Méthodes : Les règles informatiques générales de mise à jour des sites internet ont été consultées. Les demandes de la communauté médicale concernant ce site ont été recueillies via une méthode Delphi auprès de 7 praticiens. La quasi-totalité des fiches du site ont été mises à jour suite à un travail bibliographique via les moteurs de recherche Pubmed, Google et Google Scholar. Les modifications architecturales ont été inspirées d'un autre site internet médical « Cannabis-médecin » construit par le Professeur Binder. La mise en œuvre a été assurée par une société informatique financée par l'association Relais 17. Résultats : Le site rénové est mis en ligne en novembre 2017 à l'adresse www.medecin-ado.org. Il comprend des données à jour ainsi qu'une modification de sa structure avec deux nouvelles rubriques : un accès direct au BITS test et aux coordonnées utiles lors de problématiques suicidaires. La charte graphique est modernisée. Conclusion : Le site a été mis à jour avec une amélioration de son ergonomie. Nous recommandons sa diffusion auprès des médecins généralistes afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des adolescents en difficultés psychologiques.



Source info : http://www.sudoc.fr/225429934

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire