vendredi 13 avril 2018

APPEL A PARTICIPATION : Lancement de l’étude PROCEED : le patient au cœur du processus de recherche, PROCEED entend optimiser le traitement de la dépression

Communiqué de la Fondation Pierre Deniker




Lancement de l’étude PROCEED.
" Cette étude scientifique menée notamment par Astrid Chevance, qui participe à divers projets de la Fondation Pierre Deniker, vise à identifier les attentes par rapport aux traitements, des personnes atteintes par la dépression, de leurs proches et des cliniciens, qui les accompagnent dans la maladie.
L’équipe METHOD qui porte le projet est spécialisée dans le développement de méthodes pour l’évaluation thérapeutique des maladies chroniques. Il s’agit d’une équipe mixte INSERM – APHP – Université Paris-Descartes basée à l’Hôtel Dieu à Paris (France) au sein du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne-Paris-Cité (CRESS). Elle regroupe des experts internationaux renommés de la psychiatrie et de la méthodologie de l'évaluation thérapeutique (Pr A. Cipriani, Pr G. Gartlehner, Dr Eiko Fried, Dr E. Mayo-Wilson, Pr. P. Ravaud, Dr V. Tran).
Près de 1 500 personnes ont déjà répondu à cette étude en quelques jours. Pour que ce soit un succès, elle a besoin de nombreux participants. Il suffit de répondre en quelques minutes au questionnaire anonyme élaboré selon trois cibles :
·         les patients (malades ou guéris)
·         les proches de personnes déprimées
·         les cliniciens (au sens large d'un professionnel de la santé qui soigne des patients déprimés).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’étude PROCEED : http://clinicalepidemio.fr/depression/ ou consultez le Communiqué de presse ci-joint.
Merci de bien vouloir relayer cette information afin de permettre au plus grand nombre de personnes concernées de faire entendre leur voix concernant les objectifs des traitements de la dépression.
Plus nombreux seront les participants, plus cette étude aura la capacité de faire évoluer la recherche sur les traitements."



Le Communiqué de presse
En plaçant le patient au cœur du processus de recherche, PROCEED entend optimiser le traitement de la dépression
Paris, le 9 avril 2018. Les chercheurs de l’équipe METHODS du Professeur Philippe RAVAUD (Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité - INSERM/Université Paris Descartes) annoncent le lancement de PROCEED, première étude internationale sur les attentes des patients sur les traitements de la dépression. Il s’agit de la première expérience de recherche participative sur la dépression qui place les personnes malades au coeur de chaque étape des processus de recherche. Dans le domaine de la santé mentale, soumis à de fortes stigmatisations, il est particulièrement important de développer de tels projets de recherche pour réhabiliter la place des personnes malades tout en faisant progresser les connaissances sur la maladie.
Concernant la dépression, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique relative aux besoins et aux attentes des patients par rapport aux différents traitements. L’objectif de PROCEED est d’identifier ces attentes pour, à moyen terme, permettre la redéfinition des critères de jugement utilisés dans les essais cliniques. A plus long terme, cela devrait permettre d’optimiser leur évaluation, d’orienter le développement de nouveaux traitements, et d’améliorer la décision thérapeutique partagée entre patient et cliniciens.
PROCEED concerne ainsi trois groupes de participants :
- les personnes souffrant ou ayant souffert de dépression,
- les membres de leur entourage qui les accompagnent dans cette épreuve,
- les cliniciens qui soignent les personnes déprimées
Il est fondamental que le public français puisse participer à cette étude. Pour ce faire, dix minutes suffisent afin de remplir un questionnaire en ligne permettant de partager son expérience personnelle ou professionnelle de la dépression : http://clinicalepidemio.fr/depression/
Note : PROCEED bénéficie d’un financement de la Fondation pour la Recherche Médicale FMD20170637634
*
Chercheurs communicants :
- Astrid Chevance, interne en psychiatrie, doctorante en Santé Publique à Paris-Descartes.
- Viet-Thi Tran, chercheur en Epidémiologie clinique, équipe METHODS, CRESS.
- Philippe Ravaud, Professeur d’Epidémiologie à l’Université Paris Descartes, directeur du CRESS.
Contact :
- Astrid Chevance, interne en psychiatrie, doctorante en Santé Publique à Paris-Descartes,
06 79 77 95 24, mail : astrid.chevance@clinicalepidemio.fr"


www.fondationpierredeniker.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire