jeudi 26 avril 2018

CAMPAGNE PREVENTION BRITANNIQUE sur des dessous de verre

Ces messages originaux sur la santé mentale des hommes sont plus importants qu'ils en ont l'air
Les internautes ont souligné la pertinence du média, et le support utilisé.


Par Jeanne Massé 25/04/2018 www.huffingtonpost.fr*


DR C'est sur des dessous de verre, dans un bar, que ces messages incitant à prendre soin de la santé mentale de ses amis hommes ont été publiés.

SANTÉ - Les hommes aussi doivent être attentifs à leur santé mentale. Un objectif primordial, que cette campagne un peu particulière tient à rappeler. C'est sur des dessous de verre, que l'association britannique Time to Change a notamment décidé de rappeler l'importance de veiller sur le bien-être mental des hommes. Une initiative bienvenue, dont la pertinence a été soulignée dans un tweet désormais viral.


socks @carseatarmrest
These beer mats are SO needed. Suicide is the leading cause of death for men under 49, killing three times as many British men as women. It's time to talk about men's mental health!!
21:43 - 23 avr. 2018


L'internaute @carseatarmrest a partagé deux photos de cette campagne intitulée "Be in your mate's corner", en saluant l'intelligence du média. Son tweet à ce sujet a été partagé plus de 187.000 fois, et a suscité 65.000 réactions.
"Ces dessous de verre sont TELLEMENT indispensables. Le suicide est la principale cause de décès chez les hommes de moins de 49 ans, et tue trois fois plus d'hommes Britanniques que de femmes. Il est temps de parler de la santé mentale des hommes!", insiste l'internaute. Sur les dessous de verre en question, deux inscriptions: "Est-ce qu'il y a un pote qui manque à cette table? Essayez de le joindre", et un message plus préventif listant les moyens d'agir si l'on remarque un changement d'attitude chez un ami: "Joignez-le, soyez vous-même, faites ce que vous aimez faire ensemble".
La campagne de Time to Change est un plan en cinq ans pour encourager les hommes à mieux soutenir leurs amis, et à ouvrir la discussion autour de la santé mentale. 'Nous savons que les hommes considèrent rarement la santé mentale comme quelque chose d'important pour eux, malgré le fait que le suicide soit la plus grande cause de mortalité en dessous de 45 ans", a regretté Jo Loughran, le directeur de l'association, au magazine The Independent.
En commentaire du tweet, de nombreux jeunes hommes saluent eux aussi l'initiative, et déplorent des clichés qui perdurent autour d'une "masculinité toxique" empêchant de s'avouer vulnérable.
Selon un rapport de l'OMS publié en 2016, en France aussi, les hommes se suicident beaucoup plus que les femmes, mais la classe d'âge la plus touchée est celle des 45-54 ans.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/25/ces-messages-originaux-sur-la-sante-mentale-des-hommes-sont-plus-importants-quils-en-ont-lair_a_23420154