jeudi 26 avril 2018

PARUTION Prévenir le suicide des personnes âgées en favorisant leur mobilité"

"Prévenir le suicide des personnes âgées en favorisant leur mobilité" , Vincent Lapierre, Psychologue Responsable du Pôle de Psychogérontologie. Centre Prévention du Suicide Paris
Dans : Les essentiels Amis des Aînés N°6  Mobilités, transports et vieillissement

Les essentiels Amis des Aînés N6- Mobilités, transports et vieillissement


Extrait : "


...De l’aide pour pousser une porte, s’il ne manque que ça…
Dès la première complication, la mobilité peut devenir difficile voire impossible, et il est souvent nécessaire que les services intervenant coordonnent leurs efforts : transporteurs, auxiliaires de vie, proches aidants etc. Il faut ainsi à la fois rassurer, contenter, encourager, accompagner, porter, laisser libre, accueillir, entendre, à travers tous les freins, toutes les inhibitions, et ce travail là se fait bien mieux à plusieurs.
Sujet pensant, sujet mobile et sujet agissant.
Il y a dans les représentations du vieillissement une forme de confusion assez répandue et tout à fait délétère : l’idée que l’on n’est plus un sujet à part entière si l’on n’est plus autonome. L’idée que si on a recours à de l’aide dans les actes relevant de l’intime, alors notre propre pensée pourrait ne plus tout à fait nous appartenir. La mobilité est du même registre : si je ne décide pas quand et comment, à quoi bon bouger ? Si mon désir ne suffit plus, que puis-je en faire ?
Cet appel au désir, et donc à l’essence de la subjectivité, est au cœur de notre action de prévention du suicide, au cœur aussi de toute action en santé mentale, et un enjeu de bientraitance. ..."


http://villesamiesdesaines-rf.fr/
http://villesamiesdesaines-rf.fr/files/presse/400/407-parution-du-n-6-des-essentiels-amis-des-aines-mobilites-transports-et-vieillissement.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire