vendredi 13 avril 2018

ETUDE RECHERCHE Comment améliorer l’adhésion aux soins des adolescents suicidants après une prise en charge aux urgences : une revue de la littérature

Comment améliorer l’adhésion aux soins des adolescents suicidants après une prise en charge aux urgences : une revue de la littérature
Résumé
Objectifs
Les adolescents qui consultent dans les services d’accueil et d’urgence (SAU) après une tentative de suicide sont une population particulièrement à risque de récidive. Des soins existent, mais la mauvaise observance du suivi post-urgence à l’adolescence et en particulier dans ce contexte, les rend peu efficaces. Nous proposons de résumer la littérature internationale sur les interventions au SAU favorisant l’observance des soins proposés aux adolescents admis pour tentatives de suicide.
Méthode
Revue exhaustive des articles répertoriés dans les bases PubMed, PsycInfo, et des archives en ligne des revues spécialisées dans la suicidologie (Crisis, Suicide and Life-Threatening Behavior) et l’adolescence (Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, Journal of Adolescent Health, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence), sur la période janvier 1990 à juin 2017. Quatorze articles inclus présentés sous une forme de revue narrative.
Résultats
Les interventions sont classées en trois groupes : les interventions se déroulant uniquement au sein du SAU, et les interventions sur la transition SAU–post-SAU, auxquelles il faut ajouter les interventions en amont de la prise en charge. Les interventions qui semblent les plus efficaces sont celles qui ciblent la transition, qui sont mises en place le plus rapidement à la sortie, qui incluent activement les parents, et qui travaillent sur les barrières au traitement.

Conclusion

L’efficacité des approches de transition à court terme ne permet pas de conclure à plus long terme. Il n’existe aujourd’hui pas de dispositif idéal pour améliorer l’adhésion aux soins des adolescents après une tentative de suicide. Les pistes doivent être approfondies et étudiées de manière quantitative mais également qualitative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire