vendredi 13 avril 2018

ETUDE RECHERCHE Affinage de la prévention du suicide: un examen narratif des progrès des outils psychothérapeutiques

Refining Suicide Prevention: a Narrative Review on Advances in Psychotherapeutic Tools
Raffaella Calati raffaella.calati@gmail.com 1,2,3  Philippe Courtet 1,2,3  Jorge Lopez-Castroman 1,2,4
1.INSERM U1061University of Montpellier, Neuropsychiatry: Epidemiological and Clinical ResearchMontpellierFrance
2.FondaMental FoundationCréteilFrance
3.Department of Emergency Psychiatry & Post-Acute Care, Lapeyronie HospitalMontpellier University HospitalMontpellierFrance
4.Department of Adult PsychiatryNîmes University HospitalNîmesFrance
Mood Disorders (E Baca-Garcia, Section Editor)

Puisque les psychothérapies pour la prévention du suicide font l'objet d'une attention croissante, notre but était d'évaluer la littérature connexe[méta-analyses et revues sur leur effet sur les conséquences suicidaires (A), revues de perspective concernant des caractéristiques sociodémographiques et cliniques spécifiques (B), études originales avec un intérêt particulier (C)] publiées au cours des 3 dernières années.
Constatations récentes

(A) Parmi les différents diagnostics, en particulier, les psychothérapies efficaces étaient basées sur la thérapie cognitivo-comportementale et les interventions s'adressant directement aux pensées et comportements suicidaires pendant le traitement. Lorsque l'accent était limité à des diagnostics spécifiques, les résultats étaient différents : par exemple, chez les patients borderline, la thérapie comportementale dialectique et les psychothérapies psychodynamiques étaient les seules interventions efficaces. (B) Les thérapies familiales pour les adolescents et les traitements pour les personnes âgées déprimées souffrant d'un handicap ou d'une déficience cognitive devraient être développés davantage. (C) Des effets généraux à long terme semblent être présents, mais des interventions spécifiques et la durée du traitement devraient être envisagées.

Les résultats ont indiqué la présence d'un certain nombre d'interventions prometteuses.
 
https://link.springer.com/article/10.1007/s11920-018-0876-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire