mardi 3 juillet 2018

Bois-d’Arcy : dix détenus formés à lutter contre le suicide en prison

Bois-d’Arcy : dix détenus formés à lutter contre le suicide en prison
>Île-de-France & Oise>Yvelines|Julien Constant| 02 juillet 2018
http://www.leparisien.fr*

Bois-d’Arcy. Les détenus ont reçu leur certificat de formation. LP/J.C.

Ces hommes ont suivi une méthode mise au point par un psychologue et ont été formés aux gestes de premiers secours.

Pour mieux lutter contre les suicides en prison, dix détenus de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy ont été formés au soutien psychologique et aux gestes de premiers secours. Ces « codétenus de soutien » viennent de recevoir officiellement leurs diplômes des mains de la direction de l’établissement et des cadres de la Croix-Rouge, qui ont assuré cette formation.

La maison d’arrêt des Yvelines accueille 970 détenus pour 560 places. L’an dernier, un seul détenu a mis fin à ses jours et un autre tenter de le faire. « Cette entreprise est une façon d’institutionnaliser une pratique qui a déjà cours en prison, précise la directrice Odile Cardon. Habituellement, c’est souvent les détenus eux-mêmes qui signalent au surveillant quand l’un d’entre eux souffre d’idées noires ».
« Je suis un détenu expérimenté et j’ai ressenti le besoin d’aider les autres »

Lors de cette formation, les dix volontaires ont été sélectionnés pour leur sens de l’empathie et parce qu’ils sont connus pour être des leaders positifs. Ils ont été formés à l’écoute grâce une méthode mise au point par un psychologue.

L’entreprise fonctionne car aussitôt après avoir été formé, l’un de ses hommes a secouru un camarade malade qui a été hospitalisé. Badri, 33 ans, a déjà passé 10 ans derrière les barreaux et il a aussitôt répondu présent lorsque l’administration pénitentiaire a proposé cette initiative. « Moi je suis un détenu expérimenté et j’ai ressenti le besoin d’aider les autres. D’ailleurs, quand je sortirai en novembre, je compte faire du bénévolat pour la Croix-Rouge », explique-t-il. Les autres lauréats sont tous très contents d’avoir suivi ce stage qui fait entrer un peu d’humanité derrière les barreaux.


http://www.leparisien.fr/yvelines-78/bois-d-arcy-dix-detenus-formes-a-lutter-contre-le-suicide-en-prison-02-07-2018-7804089.php