Titre original : Psychopathological characteristics and adverse childhood events are differentially associated with suicidal ideation and suicidal acts in mood disorders
Contexte
La dépression est un facteur important de risque de suicide. Cependant, d'autres dimensions peuvent contribuer au risque suicidaire et à la transition des idées aux actes. Nous voulions tester l'implication relative du désespoir, du tempérament, des traumatismes de l'enfance et de l'agressivité dans le risque de suicide chez un large échantillon de patients souffrant de troubles de l'humeur.
Méthodes
Nous avons évalué 306 patients atteints de troubles dépressifs majeurs et bipolaires pour leurs caractéristiques cliniques, y compris le désespoir, le tempérament, les traumatismes de l'enfance et l'agressivité. Nous avons testé leurs associations avec les idées suicidaires et les actes suicidaires en utilisant des méthodes standard univariées/bivariées, suivies de modèles de régression logistique multivariée.
Résultats
Dans les analyses multivariées, le sous-score de la perte d'espérance de l'échelle de désespoir était associé à une idéation suicidaire durant la vie, mais pas à la tentative de suicide. La violence psychologique pendant l'enfance, la gravité de la dépression actuelle et le sexe féminin étaient associés aux tentatives de suicide durant la vie, alors que le tempérament hyperthymique était protecteur. Seul le tempérament hyperthymique différencie les patients ayant des antécédents d'idées suicidaires par rapport à ceux ayant des antécédents de tentatives de suicide.
Conclusions
Les résultats appuient l'association du désespoir et de l'idéation suicidaire et indiquent que les actes suicidaires tiennent compte non seulement de la dépression, mais aussi des violences psychologiques pendant l'enfance, du tempérament hyperthymique et du sexe.
https://www.europsy-journal.com/article/S0924-9338(18)30104-4/pdf