lundi 16 juillet 2018

ARTICLE Reflexion Impact du trauma sur les répondants d’un service téléphonique de prévention du suicide

RÉFLEXION
Impact du trauma sur les répondants d’un service téléphonique de prévention du suicide
Dimitra Laimou a, b, ⁎  : Psychologue clinicienne, maître de conférences
dans Revue Soins Volume 63, numéro 827  pages 30-33 (juillet 2018)
Contre-transferts des soignants face au trauma

a Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, université de Picardie Jules-Verne, Chemin du Thil, 80025 Amiens, France
b Laboratoire de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse (LPCPP) (EA 4056), Institut de psychologie, université Paris-Descartes, Centre Henri-Piéron, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt cedex, France

Résumé
En prenant appui sur l’expérience clinique acquise auprès des services téléphoniques de prévention du suicide, il est possible de mener une réflexion sur l’éprouvé du clinicien durant l’interaction
La prise en compte de certains aspects de la relation appelant-répondant est en effet essentielle pour l’amélioration de ce soutien psychologique.
Mots clés : écoute, prévention, service téléphonique, suicide, trauma

Plan de l'article
La distance physique
Impact sur le vécu du répondant
Des protocoles d’intervention
Réparation, déception, élaboration
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts

http://www.em-consulte.com/article/1226827