mardi 24 juillet 2018

ETUDE RECHERCHE Mortalité par suicide des salariés affiliés au régime agricole en activité entre 2007 et 2013 : description et comparaison à la population générale


Mortalité par suicide des salariés affiliés au régime agricole en activité entre 2007 et 2013 : description et comparaison à la population générale
Justine Klingelschmidt1,2, Jean-François Chastang2, Imane Khireddine-Medouni1 (imane.khireddine@santepubliquefrance.fr), Laurence Chérié-Challine1, Isabelle Niedhammer2
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France
2 Inserm, U1085, IRSET, Université d’Angers, Équipe ESTER, Angers, France
Soumis le 05.04.2018 // Date of submission: 04.05.2019Bull Epidémiol Hebd. 2018;(27):549-55.
Mots-clés : Suicide | Mortalité | Salariés agricoles | Effet du travailleur sain

Résumé
Introduction –
Un excès de mortalité par suicide des travailleurs du secteur agricole a été mis en évidence en France et à l’étranger. À notre connaissance, aucune étude n’a porté précédemment sur la mortalité par suicide des salariés agricoles affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA). Les objectifs de l’étude étaient de décrire la mortalité par suicide des salariés agricoles affiliés à la MSA en activité entre 2007 et 2013, et de la comparer à celle de la population générale française.

Méthode –
Le nombre de suicides des salariés affiliés à la MSA en activité sur la période 2007-2013 a été quantifié. Leur répartition par mode opératoire a été ensuite décrite. La mortalité par suicide des salariés a enfin été comparée à celle de la population générale française à l’aide de ratios standardisés de mortalité (SMR) par suicide.
Résultats –
Les résultats montrent une sous-mortalité par suicide des salariés en activité affiliés à la MSA par rapport à la population générale : SMR=0,81 ; IC95%: [0,75-0,88] chez les hommes, et SMR=0,46 [0,37-0,58] chez les femmes.
Discussion-conclusion –
Cette sous-mortalité par rapport à la population générale est classiquement observée dans la surveillance des cohortes professionnelles. Elle s’explique par un ensemble de mécanismes de sélection regroupés sous le nom d’effet du travailleur sain, mais ne permet pas de conclure à l’absence d’excès de risque de certains groupes de ces salariés vis-à-vis du suicide. 

Article sur le sujet : 

Suicide : quelle incidence chez les professions agricoles ?
[24 juillet 2018 - 10h46] sur https://destinationsante.com/*
Le métier d’agriculteur est connu pour exposer à un risque élevé de suicide. Mais qu’en est-il de tous les travailleurs (agriculteurs, exploitants et autres métiers liés à ce secteur) affiliés à mutualité sociale agricole (MSA) par rapport à la population générale ?
Pression financière, épuisement physique, isolement social… ces facteurs de risque augmentent la prédisposition des agriculteurs au suicide. Des études menées sur des échantillons de ce corps de métier ont déjà été publiées.
Mais jamais les données exclusives des agriculteurs affiliés à la mutualité sociale agricole (MSA) n’ont été calculées. D’autres professions liés à ce secteur, « en particulier la construction, le secteur tertiaire avec notamment les assurances, les banques et l’enseignement » ont été également étudiées.
Près de 3 millions de travailleurs issus de 7 secteurs professionnels
Pour en savoir plus, les auteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire ont analysé le taux de suicide dans ce groupe de travailleurs comparé à la population générale, entre 2007 et 2013. Au total, 2 860 896 travailleurs dont 1 671 170 hommes et 1 189 726 femmes ont été inclus dans l’étude. Tous les affiliés avaient entre 15 et 64 ans.
Sept groupes professionnels ont été formés : « cultures et élevages », « travaux forestiers », « entreprises de travaux, entreprises artisanales rurales », « coopération (stockage et conditionnement de produits agricoles, abattage, découpe…) », « organismes professionnels agricoles (Mutualité agricole et Crédit agricole) », « activités diverses (enseignant de certains établissements privés techniques agricoles) ».
Entre les lignes de la sous-mortalité
Résultats, de 2007 à 2013, un total de « 692 suicides sont survenus chez les salariés affiliés à la MSA, 613 chez les hommes et 79 chez les femmes. Chez les hommes, la mortalité par suicide observée chez les salariés affiliés à la MSA (…) était de 19% inférieure à celle (…) de la population générale française. Cette sous-mortalité était de 54% chez les femmes. »
Un risque moindre par rapport à la population générale « classiquement observé dans la surveillance des cohortes professionnelles ». Mais comme le précisent les auteurs du BEH, cette sous-mortalité s’explique par le fait que « les personnes n’étant pas en état de travailler (personnes atteintes de pathologies chroniques par exemple) ou sorties de l’emploi pour des raisons de santé sont, de fait, exclues de la population en activité professionnelle ». Donc pas prises en compte dans l’étude.

Lire la suite https://destinationsante.com/suicide-quelle-incidence-chez-les-professions-agricoles.html