Appel à contribution
Dispositifs numériques et dévoilement de soi
Numéro thématique de la revue « CORPUS »
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Source calenda.org 18 juillet 2018 par Céline Guilleux
Résumé
Dans ce numéro spécial de la revue Corpus, nous souhaitons rassembler des contributions qui s’inscrivent soit dans les dispositifs d’écoute, soit dans les dispositifs d’accueil, d’appui et d’accompagnement. Transversalement nous attendons une réflexion sur la collecte et le traitement des données, sur les aspects traitements automatiques des langues ou déontologiques liés au terrain et sur les résultats d’analyse.
Annonce
Argumentaire
Les dispositifs d’écoute[1] (le 115 [Samu social], le 119 [violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles)] le 3919 [violences faites aux femmes], Allo Écoute Ado, SOS amitié, SOS dépression, SOS Suicide Phénix, Écoute-famille, etc.), d’accueil, d’appui et d’accompagnement (le REAPP[2], l’association Le refuge, plateformes répit, etc.) s’adaptent aux nouveaux usages grâce à l’outil numérique qui, à travers son omniprésence, revêt une pluralité des formes (Zetlaoui 2016, Boullier 2016).
Dans le cadre particulier des dispositifs d’écoute, le passage de l’appel téléphonique au tchat par exemple reconfigure tant la relation humaine (les émotions et l’empathie notamment ne passent plus par la voix, mais par des stratégies d’écriture) que la production du discours : faire part de sa souffrance est toujours difficile d’où les registres de l’euphémisme, de l’atténuation, des circonlocutions, du discours précautionneux, des lexicalisations prudentes, des actes indirects, des préliminaires, des justifications, des autocorrections, ou les registres de l’hyperbole, de l’emportement, des lexicalisations marquées et pittoresques, des actes directs (Vion, 2000 : 244), de l’humour ; l’adaptation à l’interface numérique (phases de demande d’identification de l’écoutant de la part de l’appelant liée à l’absence de voix porteuse, de genre, d’âge, contractions de termes, émoticons) ou la modification de la relation interactionnelle (décalage entre la formation reçue par les écoutants et les attentes des appelants, etc.) sont autant d’aspects à étudier.
Dans le cadre des dispositifs d’appui ou d’accompagnement, le passage de l’appel téléphonique au forum (forum Age village qui consiste à accompagner la fin de vie, forum atelier aidant.fr , aidonslesnôtres qui consiste à faciliter le partage d’expériences…) sur des sites de références reconfigure les rôles : les participants s’autorégulent, certains sont expérimentateurs, d’autres sont experts ; le dispositif reconfigure également les types de communautés (communauté d’apprentissages, de pratiques, d’intérêts (Wenger 1998)) et les discours qui y sont tenus.
Le dispositif d’écoute via le tchat induit pour les appelants la production de récits de vie (Nossik 2011) à travers lesquels ils mettent en mots leurs difficultés, leur mal-être, etc. produisant ainsi des données sensibles confidentielles utilisables uniquement dans le cadre de projets de recherche alors que le dispositif d’appui ou d’accompagnement via les forums produit des données ouvertes et participatives avec des procédures d’autorégulation et de régulation par un tiers. Ces données écrites sous forme numérique (tchat, forum, sites internet etc.) créent du volume et donnent la possibilité de lire des posts sans nécessairement être concerné ou au contraire, de participer à son écriture axée sur le dévoilement de soi, de contrôler, de réguler, de réaccéder au contenu, de relire autant de fois que nécessaire le contenu, ce qui change considérablement notre rapport aux données pour de nouvelles voies d'analyses. Les données numériques produites dans le dévoilement de soi deviennent par conséquent immenses et pour les analyser, une méthodologie croisée entre informatique et sciences humaines et sociales s’avère utile (Paveau 2017), voire indispensable pour faire émerger des solutions tant du côté du dispositif de médiation que du côté des utilisateurs.
Nature des contributions attendues
Dans ce numéro spécial de la revue Corpus, nous souhaitons rassembler des contributions qui s’inscrivent soit dans les dispositifs d’écoute, soit dans les dispositifs d’accueil, d’appui et d’accompagnement. Transversalement nous attendons une réflexion sur la collecte et le traitement des données, sur les aspects traitements automatiques des langues ou déontologiques liés au terrain et sur les résultats d’analyse.
Ces contributions porteront principalement (mais pas exclusivement) sur un ou plusieurs axes suivants :
Les aspects méthodologiques
Construction du corpus
Validité des données
Déontologie
L’interdisciplinarité dans le traitement des données
entre informatique et sciences humaines
entre informatique et sciences sociales
Les formes de décalages produits par les nouveaux usages
entre écoutant et appelant
entre registres
Les formes discursives émergentes
formes / constructions argumentatives qui émergent
figements…
L’apparition de communautés
Rôles qui émergent
Légitimité de celui qui incarne une parole publique
Les perspectives interactionnelles
Formules d’ouverture et de fermeture
Les échanges
L’humour
La valorisation des résultats
Calendrier et modalités de soumission
30 juin 2018 : Diffusion de l’appel à contributions
15 septembre 2018 : Rappel
30 novembre 2018 : Réception des propositions de contribution (2000 signes environ)
15 février 2019 : Réception de la version définitive des articles (de 35 000 à 50 000 signes maximum espaces compris) pour évaluation en double aveugle
30 mars 2019 : Notification de l'acceptation (sans modification ou avec modifications) ou du refus des propositions de contributions et directives éventuelles
30 avril 2019 : Réception de la version définitive des articles avec résumé et métadonnées de l’auteur.
septembre 2019 : Dernière navette pour correction de coquilles et relecture finale
Dernier trimestre de 2019 : publication
Notes
[1] Au sens de Fassin 2014.
[2] Le REAPP est un réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui a pour ambition de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental.
Dates
vendredi 30 novembre 2018
Fichiers attachés
Argumentaire dispositifs numériques et dévoilement de soi.pdf
Mots-clés
sciences du langage, informatique
Contacts
Gudrun Ledegen
courriel : gudrun [dot] ledegen [at] univ-rennes2 [dot] fr
Frédéric Pugniere-Saavedra
courriel : frederic [dot] pugniere-saavedra [at] univ-ubs [dot] fr
Source de l'information
Frédéric Pugniere-Saavedra
courriel : frederic [dot] pugniere-saavedra [at] univ-ubs [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Dispositifs numériques et dévoilement de soi », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 18 juillet 2018, https://calenda.org/456119