mardi 31 juillet 2018

NOUVELLE CALEDONIE Dumbéa Je tiens à toi : le théâtre forum qui aide à prévenir le suicide des jeunes

Je tiens à toi : le théâtre forum qui aide à prévenir le suicide des jeunes
Joanna Jullien | Crée le 31.07.2018
www.lnc.nc*

Plus une place à la maison de quartier de Jacarandas, jeudi soir, à l’occasion du théâtre forum de la compagnie Lyades. Photos J.J. Photos J.J.
Dumbéa. La Maison de quartier de Jacarandas a récemment accueilli un spectacle sur la prévention du suicide des jeunes. Un temps de parole aura lieu demain soir au même endroit.
Apprendre à désamorcer les situations à risque, avant qu’il ne soit trop tard. La semaine dernière, la compagnie Lyades a interprété sa pièce de théâtre forum Je tiens à toi, sur la promotion du bien-être et la prévention du suicide, à la Maison de quartier de Jacarandas. Incarnant tour à tour parents indifférents, violents ou en détresse, jeunes solitaires, alcoolisés, et autres personnalités torturées, Adeline Blaimont, Sam Kagy et Steeve Hoane ont fait vivement réagir le parterre d’habitants et de curieux présents. « C’est pourri ! », n’ont pas eu peur d’interrompre les spectateurs, sollicités pour conseiller les acteurs sur le bon comportement à adopter pendant les scènes. « La maman devrait écouter sa fille quand elle rentre de l’école, et faire attention à elle », a, par exemple, expliqué une mère de famille à l’auditoire.
Grâce au rythme et à l’humour de cette pièce inspirée de données réelles (lire encadré), parents comme enfants ont été sensibilisés, de manière ludique, aux problématiques pouvant mener au mal-être, et au suicide. Mais surtout à la manière d’y faire face. « Merci d’aborder ce thème, on se rend compte qu’on n’est pas tout seul », a tenu à remercier une dame à la fin de la représentation, après l’intervention émouvante d’un jeune du public, touché par ce spectacle qui a fait écho à une période sombre de sa vie.
« Ça fait réfléchir »
En plus d’être invités à récupérer des brochures sur les dispositifs destinés à les aider dans ce genre de situation, les jeunes, et leurs parents, sont repartis avec un bracelet sur lequel est inscrit le message « Je tiens à toi ».
Dans le public ce soir-là, la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie, toujours à l’affût de nouvelles idées, mais aussi six élèves de l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie, à Nouville. « On est là pour s’inspirer pour nos futures actions. C’est hyperintéressant, ça présente bien les problèmes et ça donne un exemple concret aux parents et aux enfants », résume Loïc, complété par Olinka : « C’est très réaliste et chargé en émotion. Ça fait réfléchir. »
Une réflexion que les spectateurs sont invités à venir partager demain soir, à partir de 18 heures, à la Maison de quartier de Jacarandas, à l’occasion de la soirée d’échanges après théâtre forum, en compagnie d’Emmanuelle Mancel, psychologue. « Le but, c’est de répondre aux préoccupations et aux questions qui auraient pu émerger », pose Aurélie Gonzalez, éducatrice spécialisée au service Animation et jeunesse, en charge des ateliers de soutien à la parentalité. « La maison de quartier doit aussi être un lieu de parole. »

Un spectacle pour tous
Dirigée par Adeline Blaimont, la compagnie Lyades joue son spectacle Je tiens à toi dans tous les collèges et lycées qui le souhaitent. Créé à la demande du Centre médicosocial de Païta, il est basé sur une enquête de terrain menée en 2016 auprès d’associations, de médecins, etc. La pièce pourrait bientôt évoluer. « On va apporter des modifications par rapport aux retours qu’on a eus », indique Adeline Blaimont.
Je tiens à toi a été joué sur la communz de Dumbéa pour la première fois  en fin d’année 2017, au Big up spot, à Koutio. La prochaine représentation aura lieu le 2 octobre, au Mont-Dore, dans le cadre de la Journée prévention suicide.

https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/je-tiens-a-toi-le-theatre-forum-qui-aide-a-prevenir-le-suicide-des-jeunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire