lundi 9 juillet 2018

AUTOUR DE LA QUESTION FORMATION Paris Octobre 2018 Changer les regards sur la santé mentale

Changer les regards sur la santé mentale

Psycom transmet son expertise de lutte contre la stigmatisation par des formations courtes à destination des acteurs de la santé mentale.
Cette formation éclairent les acteurs de la santé mentale sur les concepts de la stigmatisation et de la discrimination, les méthodologies d'actions et les approches pédagogiques favorables à l'intégration des personnes concernées par des troubles psychiques.
Théoriques et pratiques, elles sont construites avec des experts (communication, anthropologie, psychologie, prévention, santé mentale) et des personnes concernées par des troubles psychiques.
"Changer les regards sur la santé mentale : des outils pour agir" - En partenariat avec l'Université Paris 8
Durée : 3 jours (+ 1 en option) - Lieu : Paris 14e
Les préjugés, amalgames et incompréhensions sur les questions de santé mentale sont nombreux dans notre société. Faire évoluer les idées reçues est devenu un véritable enjeu de santé publique, car cette méconnaissance retarde l’accès vers le soin et l'accompagnement et a des conséquences importantes sur les personnes vivant avec des troubles psychiques, qui peuvent souffrir d’exclusion et de rejet.
Contenu
Cette formation permet de comprendre les mécanismes de stigmatisation et discrimination à l'oeuvre dans le champ de la santé mentale et de réfléchir sur ses propres stéréotypes et attitudes. Elle explore les méthodologies de changement et présente des outils pratiques, indispensables à la mise en place de projets et d’actions de lutte contre la stigmatisation, dans des contextes variés comme : au sein d’institutions ou d’associations, auprès d’un large public durant les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM), sous forme d’évènements ou de formations. Grâce à ces outils, issus d’une méthode qui a fait ses preuves, les participants seront à même de travailler avec les personnes directement concernées par les problématiques de santé mentale (patients et proches) et de comprendre les mécanismes de stigmatisation pour mieux agir.
Cette formation alterne des apports théoriques et pratiques, en utilisant une pédagogie participative.
Compétences visées
  • Identifier les mécanismes discriminatoires et les représentations sociales de la santé mentale,
  • Construire un projet de lutte contre la stigmatisation, de la réflexion à l’évaluation,
  • Agir dans une dynamique participative, en particulier avec les personnes directement concernées,
  • Comprendre les enjeux de l'information et la communication autour d’un événement traitant de santé mentale.
En option, 1 journée sur les outils :
  • S’approprier des outils d’animation qui visent à changer le regard sur les troubles psychiques (arbre aux idées reçues, bibliothèque vivante, Abaque, photolangage, etc..
Public visé
Cette formation s'adresse aux professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations d’usagers et de proches, groupes d’entraide mutuelle, citoyens ou encore élus locaux développant des projets sur la santé mentale.
Prochaines dates
  • Du lundi 15 au mercredi 17 octobre 2018 + journée optionnelle le jeudi 18 octobre 2018, à Paris 14e.
Tarif : 450 € + 150 € pour la journée optionnelle
Informations : 01 45 65 73 95 ou
                            01 49 40 70 70 ou  ou sur le site de l'Université Paris 8
Téléchargez le programme de la formation
Formation Changer les regards sur la santé mentale 2018 (pdf - 419,02 ko)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire