lundi 14 octobre 2019

Lunéville (54) Santé Du soutien téléphonique pour les personnes âgées

Lunéville | Santé Du soutien téléphonique pour les personnes âgées
Le Stapa, vous connaissez ? Il s’agit du soutien téléphonique aux personnes âgées mis en place, depuis 2004, sur le territoire. Zoom sur un dispositif évoqué cette semaine à l’occasion du 20e anniversaire de l’unité de prévention et de promotion de la santé mentale du Lunévillois.
Le 13/10/2019 à 05:03 /www.estrepublicain.fr/*

Photo HD Le salon des Halles accueillait, ce jeudi, plusieurs conférences organisées pour les 20 ans de l’unité de prévention et de promotion de la santé mentale du Lunévillois. Photo ER /Adeline ASPER
Chaque année, quelque 3000 personnes âgées se suicident et 70 % d’entre eux ont lieu au domicile. Des chiffres alarmants qui ont fait prendre conscience de l’urgence à gérer la situation. À Lunéville, depuis 2004, l’unité de prévention de la psychiatrie adulte a créé un dispositif, le Stapa (soutien téléphonique aux personnes âgées), visant à fédérer l’adhésion des partenaires accompagnant la personne âgée.

Ce jeudi, le Stapa était présenté au public à l’occasion du 20e anniversaire de l’unité de prévention et de promotion de la santé mentale du Lunévillois. Au milieu d’autres interventions, l’exemple concret de ce dispositif propre à Lunéville a mis en exergue tout le bien-fondé du programme. « Ce dispositif a pour objectif de soutenir psychologiquement les personnes âgées de plus de 65 ans qui habitent le Lunévillois. La communication entre l’appelant et l’appelé permet de rompre la solitude et les évaluations mises en place auprès du médecin traitant permettent de mettre en évidence la pertinence de ce dispositif. »

25 personnes prises en charge actuellement

Catherine Hamelin et Aurélie Marchal, toutes deux infirmières, ainsi qu’Émilie Thouvenin, conseillère en gérontologie, ont présenté une situation concrète qu’elles ont eue à traiter. « Une dame qui devait être protégée de son fils, pressé de la placer en Ehpad et qui, aujourd’hui, vit toujours chez elle avec des aides à domicile. Après le suivi effectué grâce au Stapa, elle est aujourd’hui moins anxieuse et plus sereine. »Actuellement, 25 personnes sont prises en charge par le Stapa et 300 personnes âgées ont été suivies depuis le début de cette opération.
Plus d’infos sur le Stapa : 03 83 92 67 00.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2019/10/13/du-soutien-telephonique-pour-les-personnes-agees