9 décembre 2019 : le Grand Rendez-Vous Parlons Psy
organisé par la Fondation de France et L'institut Montaigne
dont
Quatre dispositifs inspirants: Prévention du suicide dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé Charles-Edouard Notredame, chef de clinique, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Centre Hospitalier Universitairede Lille
En savoir plus https://www.fondationdefrance.org/fr/9-decembre-2019-le-grand-rendez-vous-parlons-psy
Voir le Programme https://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/programme_grand_rdv_parlons_psy.pdf
> S'inscrire à la journée
HISTORIQUE DU POST ;
Atelier "Parlons Psy": La santé mentale en pratiques et en solutions, le 6 juin 2019 à Paris - Avec la participation de Psycom
Source info le 20 mai 2019 http://www.psycom.org*
Les maladies psy concernent 12 millions de Français … mais restent mal connues et mal soignées. Pour mieux les comprendre et formuler des propositions concrètes, la Fondation de France et l’Institut Montaigne lancent un cycle de rencontres dans huit villes de France.
Comment mieux accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques ? Comment leur permettre de prendre toute leur place et leurs responsabilités au sein de la société ?
Sur ces questions, l’expérience et l’expertise sont largement partagées : malades, familles, soignants, associatifs ou élus… tous ont leur mot à dire, tous peuvent se mobiliser pour proposer des initiatives, et partager les meilleures pratiques.
Cette confrontation pacifique et fertile de points de vues et de solutions différentes… c’est l’esprit qui anime la démarche « Parlons Psy », initiée par la Fondation de France et l’Institut Montaigne. "Avec des approches différentes et complémentaires, nos deux structures se retrouvent sur ces enjeux clefs : changer le regard sur ces troubles, déstigmatiser les malades, favoriser l’innovation et faire bouger les lignes des politiques publiques en la matière." explique Karine Pouchain, responsable du programme Maladies psychiques et vie sociale.
Dans son organisation même, l’opération est innovante. Ni conférence, ni colloque, "Parlons Psy" est une série d’ateliers, creuset d’une réflexion collective et participative, animés par deux convictions. La première, c’est que les idées et les solutions viendront du terrain, notamment des malades et de leur entourage. « Rien sur nous sans nous » était d’ailleurs le slogan choisi par les organisateurs à Marseille. La deuxième, c’est que nombre d’expérimentations positives se déroulent déjà, mais de manière isolée, sans publicité ni diffusion. « Parlons Psy » se veut caisse de résonnance de ces bonnes pratiques.
Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Colmar, Nancy, Bordeaux et Paris… Ce tour de France permettra un recueil d’initiatives et de propositions extrêmement riche, qui se clôturera par des Etats Généraux de la santé mentale fin 2019.
Le prochain atelier aura lieu le 6 juin 2019, au Palais de la Femme, à Paris.
L’atelier s’organisera en deux temps :
- Un travail mené par groupes de 8 à 10 personnes, pour identifier les enjeux majeurs ;
- Une démarche collective pour mettre en lumière les meilleures initiatives locales et formuler des propositions concrètes afin d’améliorer la vie des personnes concernées.
Inscription en ligne
Pour en savoir plus sur l'initiative "Parlons Psy", consultez le site de la Fondation de France
* http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Atelier-Parlons-Psy-La-sante-mentale-en-pratiques-et-en-solutions-le-6-juin-2019-a-Paris-Avec-la-participation-de-Psycom
***
Complément info
L’objectif sera de réfléchir collectivement à des actions concrètes pour améliorer la prise en charge, l’accompagnement et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Les ateliers Parlons Psy se déroulent dans 8 villes de France sur deux ans (2018-2019) et réunissent à chaque fois plus de 150 personnes concernées par les enjeux de prise en compte de la santé mentale. Une grande journée de synthèse rassemblant l’ensemble des contributions aura lieu à Paris le 9 décembre 2019 à la Maison de la Chimie.