jeudi 10 octobre 2019

Communiqué de presse, réseau VIES 37 Tours (37) Mardi 15 octobre 2019 journée de mobilisation

Communiqué de presse, le 2 octobre 201

Mardi 15 octobre 2019 de 14h à 19h
journée de mobilisation Travaillons ensemble pour la prévention du suicide organisée par le réseau VIES 37 en partenariat avec la SNCF et l’AGIRC-ARRCO 
Dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide promue par l'OMS, le réseau VIES 37 (Vivre et Intervenir Ensemble face au Suicide), la SNCF et l'AGIRC-ARRCO s'unissent pour travailler ensemble pour la prévention du suicide.C’est l’occasion de rendre visible la prévention du mal-être et du suicide dans un lieu public, en allant vers les personnes, dans leurs parcours quotidiens. L’objectif est de toucher un public le plus large possible.
Trois actions pour ce mardi 15 octobre - la distribution de questionnaires en gare de Tours à tous les voyageurs transitant entre 6h30 et 8h30. Le but est de sensibiliser chacun à la question du suicide, d’une part en interrogeant ses idées reçues (et en y apportant des éléments d’information pouvant corriger certaines erreurs) ; d’autre part en s’interrogeant sur son propre risque suicidaire et/ou celui de son entourage.
Une plaquette jointe au questionnaire indique les associations et institutions utiles à contacter dans notre région Centre-Val de Loire. Ces questionnaires seront également distribués aux salariés de la SNCF via leur direction.
- un village associatif mis en place en Gare de Tours accueillera toute personne transitant par la gare entre 14h et 19h : Chacun pourra y rencontrer des associations adhérentes du réseau VIES 37, actrices de la prévention du mal-être et du suicide en Indre-et-Loire : la Maison des Adolescents, le Service de Santé Universi-taire, le Centre LGBTI de Touraine, l’UNAFAM, la MSA, la MDPH 37, l’Espace Santé Jeunes, le GEM 37, la Santé de la Famille, S.O.S Amitié, et le réseau VIES 37. Sur le stand du réseau, une affiche précisera les éléments d’information apportés par les questionnaires
.- Deux conférences des Drs Thomas Léonard et Thomas Desmidt, à destination des retraités, organisées par l’AGIRC-ARRCO (Comité régional de l’Action Sociale AGIRC-ARCCO Centre), auront lieu à 10h30 et 15h au Grand Hôtel à Tours.
Leur but est d’informer les participants sur le risque suicidaire des personnes retraitées, le repérage des signes d’alerte et les ressources locales tant sanitaires que sociales.Ces conférences sont réservées aux adhérents de l’AGIRC-ARRCO incrits.
Là encore, les questionnaires seront distribués aux participants.Le suicide et sa prévention : un défi universel Selon le rapport de l’OMS Prévenir le suicide : un impératif global (2014), plus de 800 000 per-sonnes meurent par suicide chaque année dans le monde, ce qui correspond à un suicide toutes les 40 secondes.En France, ce sont plus de 9 000 personnes qui se suicident chaque année. Le rapport de l’Observa-toire National du Suicide précise que cette estimation est constante, bien que les chiffres puissent être dans la réalité plus élevés (une sous-estimation de 10% est, par ailleurs, établie par ce même Obser-vatoire).
Lire tout le communiqué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire