Depuis septembre, un lieu a ouvert à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour accueillir des salariés aux horaires discontinus. Présentation de ce projet unique en France.
Une mission en début de journée, une autre entre midi et deux et une dernière en soirée. Pour les aides à domicile, gardes d’enfants, femmes de ménage ou encore serveurs, le rythme de travail est bien souvent haché.
Mais
entre deux services, que faire ? Rentrer chez soi ? Ce n’est pas
toujours facile. S’installer dans un café ou faire les boutiques ? Le
portefeuille doit suivre ! Se promener ? Là encore, tout dépend des
caprices de la météo.
C’est à l’issue de cette
réflexion, menée par les professionnels du secteur tertiaire et la
municipalité, qu’est né un lieu d’un genre nouveau et unique en France, à
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Avec un nom on ne peut plus limpide : Comme à la maison.
« Cela porte bien son nom »
Situé
au cœur de la commune proche de Paris, cet espace de 600m², propriété
de la ville, a ouvert lundi 16 septembre 2019. Uniquement « dédié aux travailleurs à horaires discontinus », il est en accès libre et gratuit
pour les inscrits : ce sont les entreprises qui paient une (modeste)
contribution pour leurs employés (de 12€ à 25€ par personne et par an
selon la taille de l’entreprise).
A l’intérieur,
les bénéficiaires ont accès à de nombreux services. Le principal : une
salle informatique avec imprimante. « Cela me permet de consulter mes
mails, de faire des recherches et d’effectuer des tâches
administratives », témoigne Véronique, qui auparavant allait dans un
centre commercial pour tuer le temps entre deux missions.
A 57 ans, cette auxiliaire de vie et baby-sitter utilise Comme à la maisondepuis son ouverture.
Le lieu porte bien son nom. Tout est laissé à disposition et l’accueil est chaleureux. Cela permet de décompresser. »
Sieste et douche avant de repartir
Il faut dire que la décoration des divers espaces incite à la détente. En plus d’une cuisine librement exploitable et d’un salon pour se détendre, un espace repos est prévu. De quoi faire une petite sieste avant de repartir travaille… et même de prendre une douche.
Un
accompagnement des salariés est également possible avec l’organisation
de formations sur demande, une aide pour l’accès aux droits ou encore
avec la présence d’une psychologue.
Pour l’instant à l’état de pilote, le projet pourrait être étendu sur le 2e
étage de l’immeuble. De quoi doubler la surface d’un lieu qui compte
déjà 150 adhérents et qui est ouvert du lundi au vendredi, de 10 heures à
18 heures. Avant, pourquoi pas, de faire fleurir le concept dans de
nouvelles communes de France.