Cap Jeunes. Une oreille attentive pour avancer
Publié le 28 octobre 2019 https://www.letelegramme.fr
Estelle Fegar et Chloé Le Faucheur sont les deux professionnelles de l’écoute de Cap Jeunes. © Le Télégramme
Cap Jeunes propose ses services depuis 1996. Implanté sur les secteurs de Guingamp Paimpol Agglomération et de Leff Armor Communauté depuis bientôt trois ans, ce point d’accueil destiné aux jeunes âgés de 11 à 30 ans s’apprête à ouvrir une nouvelle permanence à Bégard.
Un lieu d’écoute, d’échange et d’accompagnement. Tels sont les piliers de Cap Jeunes, un « Point accueil écoute jeunes » installé sur les territoires de Guingamp Paimpol Agglomération et de Leff Armor Communauté. Un service, né il y a vingt-trois ans, destiné aux personnes âgées de 11 à 30 ans et disponible « quand on a une épine dans le pied ou un grain de sable qui nous gêne et qu’on souhaite en parler à quelqu’un », amorce la psychologue Chloé Le Faucheur.
Une nouvelle antenne à la MJC de Bégard
Porté par l’association Sesam Bretagne, Cap Jeunes, membre du Pôle jeunesse (avec l’Escale jeunesse, le service jeunesse et le Point information jeunesse), propose de nombreux temps d’écoute à Guingamp. « Mais on va aussi à la rencontre des jeunes en milieu rural », souligne Estelle Fegar, l’autre professionnelle de l’écoute de la structure. Au Moulin de Blanchardeau de Lanvollon depuis plusieurs années, au Pass’Age de Plouagat et à la Maison des jeunes de Callac voilà quelques mois, Cap Jeunes ouvrira, dès la fin de l’année, une nouvelle antenne de permanence à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Bégard où un Point accueil sera ouvert le mercredi.
« Autant de situations que de personnes »
Anonymes, gratuites et confidentielles, ces séances d’écoute avec ou sans rendez-vous sont principalement « individuelles et familiales, mais on peut aussi être amené à rencontrer des groupes d’organisme de formation ou d’établissements scolaires ». Les sujets traités sont aussi nombreux que les jeunes accueillis. « Il y a autant de situations que de personnes, confie Estelle Fegar. Ça peut être un jeune en difficulté avec son groupe de copains, d’autres vont venir dans le cadre de leur relation amoureuse ou familiale, certains dans un moment de deuil… C’est tout ce qui concerne la souffrance psychique en général allant même jusqu’à des idées suicidaires. On les accompagne à trouver leurs propres solutions et on reçoit aussi l’entourage de ces personnes notamment pour la relation parents-enfants ».
« Parler à quelqu’un d’extérieur, ça fait du bien »
Avec des opérations ponctuelles à l’image de « Place aux familles », organisée du 4 au 23 novembre, permettent aussi ces rencontres entre parents et professionnels, Cap Jeunes répond à des difficultés sociales et médico-psychologiques. « Il y a des jeunes qu’on va recevoir une fois et qui ne vont pas avoir besoin de revenir. Certains disent que le fait de parler à quelqu’un d’extérieur, ça leur fait déjà du bien, explique Chloé Le Faucheur. D’autres vont venir sur plusieurs séances ».
Quand il s’agit d’orienter les jeunes vers de nouveaux professionnels en fonction de leurs besoins, c’est toujours avec la recherche « de solutions ». Grâce aux notions d’écoute, d’échange et d’accompagnement.
Pratique
Contact : Estelle Fegar : 06 30 68 11 65 ; Chloé Le Faucheur : 07 85 20 22 38 ; Cap Jeunes : 02 96 40 07 27
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/cap-jeunes-une-oreille-attentive-pour-avancer-28-10-2019-12420353.php