vendredi 15 février 2019

Mamers (72) Projet expérimental de «  repérage et d’activation d’un réseau de soutien des familles  »

Sarthe
Le Mans, lundi 11 février 2019 Ouest-France
Prévenir le  suicide autour de Mamers
Secrétaire de mairie, aide à domicile, gendarme, élu, infirmière scolaire, assistante sociale, facteur, coiffeur… Tous peuvent se retrouver face à une personne en mal-être, en grande souffrance psychique, voire suicidaire. Ou à sa famille endeuillée. Sans savoir comment agir.
Avec, en moyenne, 150 suicides par an (un tous les deux jours et demi), la Sarthe reste le département des Pays de la Loire le plus touché par le suicide.
Face à la demande croissante d’accompagnement, L’Arc-en-ciel a lancé un projet expérimental de «  repérage et d’activation d’un réseau de soutien des familles  » . Il est ciblé à Mamers et ses alentours (53 communes).

Un collectif, soutenu par le maire de Mamers, le conseil départemental et Familles rurales, a été créé en avril : «  Ensemble prévenir le suicide : agir en Maine-Saosnois  ». Il est ouvert aux acteurs associatifs et de proximité. Arc-en-ciel met son expertise à leur service.

Reste à définir ensemble les modalités pour apprendre à repérer les signes qui doivent alerter afin d’orienter la personne en mal-être au bon endroit, au bon moment. Et construire des actions de prévention, notamment en milieu scolaire
 INFO  +
En savoir plus sur Arc en ciel http://asso-larcenciel.fr/larc-en-ciel-sengage-dans-la-prevention-du-suicide/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire