lundi 25 février 2019

ETUDE RECHERCHE Le programme Profamille, programme psychoéducatif, réduit les tentatives de suicide chez les malades

Le programme Profamille réduit les tentatives de suicide chez les malades
Pour la première fois, une recherche montre qu’un programme psychoéducatif ciblant les familles a un effet préventif sur le suicide des personnes souffrant de schizophrénie. Ce résultat provient d’un travail mené auprès de 326 participants au programme Profamille (Version V3.2).
L’hypothèse de départ des chercheurs était qu’un soutien familial adapté au début des troubles serait un facteur protecteur, alors que le taux de suicide et de tentatives de suicide est plus élevé dans la schizophrénie qu’en population générale et survient plus précocement.
Pour rappel, Profamille réunit des groupes d’environ 12 proches de malades, sur un premier module intensif de 14 séances de 4 heures hebdomadaires ou bimensuelles, suivi de 4 séances de consolidation sur les 2 ans qui suivent. Il inclut une évaluation systématique de ses effets, par des autoquestionnaires au début, à la fin du module 1, puis 1 an et 2 ans après. Parmi les questions d’évaluation, l’existence de tentatives de suicide du malade durant les 12 derniers mois est demandée.
23 % des participants rapportent des antécédents suicidaires chez leur proche malade, soit 5 fois plus que la prévalence dans la population générale. Le taux de tentatives de suicide est de 7,1 % un an avant le début du programme, puis de 3,07 % un an après la fin du programme, puis de 2,77 % encore un an plus tard. On observe donc une diminution d’un facteur 2 du nombre de tentatives de suicide des malades après participation de leur famille au programme Profamille. Cette diminution persiste pendant les 2 ans qui suivent la fin du module 1.

Programme Profamille : prévention du suicide dans la schizophrénie. Y. Hodé, et al. Poster présenté au Congrès de l’Encéphale 2019.  Contact : yann.hode@yahoo.fr

*https://www.santementale.fr/actualites/le-programme-profamille-reduit-les-tentatives-de-suicide-chez-les-malades.html


***

En savoir plus : Emission Radio RTS CQFD, 13.02.2019 : Profamille: les proches de personnes schizophrènes "Profamille" est un programme de formation des familles et des proches des schizophrènes, qui permet de mieux comprendre la maladie et les réactions du malade.
Yann Hodé, psychiatre et initiateur du programme "Profamille" dans différents pays francophones, répond aux questions de Stéphane Délétroz.
https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/profamille-les-proches-de-personnes-schizophrenes?id=10179256


***




Source Twitter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire