lundi 4 février 2019

MàJ AUTOUR DE LA QUESTION Notes de lecture "Psychiatrie de la personne âgée (2e éd.)"

Couverture de l'ouvrage Psychiatrie de la personne âgée

Psychiatrie de la personne âgée (2e éd.)
Coordonnateurs : CLÉMENT Jean-Pierre, CALVET Benjamin
Directeur de Collection : OLIÉ Jean-Pierre
Coll. Psychiatrie, Edition Lavoisier
Date de parution :


NOTES DE LECTURE
Par Vincent Lapierre pour infosuicide.org
Vincent Lapierre, Psychologue Responsable du Pôle de Psychogérontologie. Centre Prévention du Suicide Paris



Il nous a semblé important de signaler la sortie de la 2eme édition de « Psychiatrie de la personne âgée », qui est en fait la 3eme mouture d’un livre essentiel paru initialement en 1999 sous les le titre de « Psychiatrie du sujet âgé », sous la direction de JM Léger, aidé déjà de JP Clément et de J Wertheimer.

Important car en plus d’être une véritable somme des connaissances sur le sujet, les mises à jour à chaque édition reflètent parfaitement l’évolution des questions soulevées par les professionnels investis dans l’accompagnement des personnes âgées souffrant de troubles psychiques.

J’ai eu l’immense chance d’intégrer, pour mon premier poste sorti de l’université, une unité de psychiatrie des personnes âgées qui venait d’être créée à La Verrière. J’ai aussi eu la chance d’y rencontrer une équipe formidable, dans laquelle chacun avait à cœur de créer quelque chose de nouveau, intégrant une culture gériatrique à des soins psychiatriques emprunts de thérapie institutionnelle, et nous avons énormément travaillé les premières années à faire vivre l’interdisciplinarité, à apprendre tous ensemble, chaque jour.

Le psychiatre responsable de l’unité, Luc Porche, m’a donné au fil des années beaucoup de très bons conseils (j’en profite pour le remercier une nouvelle fois !), mais le premier dont je me souvienne a été de faire l’acquisition du livre coordonné par le Pr Léger.

Et je ne me suis pas contenté de le lire avec intérêt, j’ai pu, chaque fois qu’une nouvelle question clinique me poussait à enrichir ma réflexion, y trouver des pistes, comme une base à partir de laquelle j’étendais ensuite ma recherche.

Quand j’ai été contacté par le CPS Paris, à l’époque Centre Popincourt, pour réfléchir à des actions visant la prévention du suicide des personnes âgées, j’ai bien sûr commencé par consulter le chapitre qui y était consacré. A noter d’ailleurs qu’il a été très bien remis à jour dans la nouvelle édition.

Plus récemment, préparant un cours sur les troubles de la personnalité au grand âge, j’ai fait le même premier pas, pour constater cependant que l’édition d’origine ne consacrait pas de chapitre à cette question. Et pour apprendre dans le même temps que l’édition sortie entre temps aborderait la question, suivant ainsi l’évolution des questions posées aux professionnels comme je le soulignais plus haut.

Et c’est là la force d’un livre comme celui-ci : rendre compte de la complexité d’un champ clinique tout en proposant des portes d’entrée en facilitant l’abord. Aux professionnels qui rechignent à se pencher sur la souffrance psychique des plus vieux, qui pensent parfois qu’elle n’est pas spécifique, où que les comorbidités empêchent les soins psy, on ne saurait trop recommander cette lecture, pas intégrale certes, mais au moins partielle.

Aux autres, on la recommandera pour d’autres raisons : au même titre que la suicidologie, la psychiatrie de la personne âgée oblige à sortir de l’hyperspécialisation, à questionner des manières de faire parfois très ou trop cadrées, et à aborder l’humain souffrant en face de nous avec les yeux, les oreilles, l’esprit, et disons-le le cœur, bien ouverts.
Vincent Lapierre



L'ouvrage :
Psychiatrie de la personne âgée (2e éd.)
Coordonnateurs : CLÉMENT Jean-Pierre, CALVET Benjamin
Directeur de Collection : OLIÉ Jean-Pierre
Coll. Psychiatrie, Edition Lavoisier
720 pages - 17 x 24 cm - ISBN : 978-2-2-25720630-5 - 79,00 €
Cet ouvrage est disponible dans les librairies spécialisées et sur le site de Lavoisier

L’avance en âge s’associe à une incidence élevée de maladies, dont les troubles psychiatriques qui sont, grâce aux progrès des neurosciences et des sciences psychologiques et sociales, mieux définis. S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche, leur diagnostic, leur classification nosographique et leur prise en charge se sont développées et affinées. Cette nouvelle édition de Psychiatrie de la personne âgée en témoigne, à travers ces cinquante-sept chapitres entièrement actualisés et enrichis, traitant­:
• de l’état actuel des connaissances sur le vieillissement et le fonctionnement psychique, l’épidémiologie, etc.­;
• des différents aspects cliniques des troubles psychiques de la personne âgée­ ­;
• des aspects thérapeutiques, qu’il s’agisse des psychotropes, des psychothérapies, des thérapies corporelles, etc.­;
• des aspects psychosociaux, pour l’organisation des soins et les différentes structures de prise en charge de la personne âgée à domicile ou en institution ­;
• des outils et perspectives de recherche­ : essais cliniques chez la personne âgée, instruments d’évaluation dédiés, etc.
Réunissant plus de soixante-dix auteurs reconnus pour leurs compétences dans le domaine, cette deuxième édition de Psychiatrie de la personne âgée demeure une référence indispensable.
En savoir plus https://editions.lavoisier.fr/notice.asp?ouvrage=3885369
Sommaire https://complements.lavoisier.net/9782257206305_psychiatrie-de-la-personne-agee-2e-ed-collection-psychiatrie_Sommaire.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire