mardi 20 février 2018

MàJ ECOSSE : Etape et concertation du prochain plan d'action de prévention du suicide en Ecosse

Ecosse Rapport de l'Académie de la santé et des soins sociaux sur la prévention du suicide
Front cover of the Health and Social Care Academy's report on suicide prevention 

Le point de vue des personnes qui ont été directement touchées par le suicide sera présenté aujourd'hui à la ministre de la Santé mentale, Maureen Watt MSP.

Le point de vue de plus de 100 personnes qui ont été directement touchées par le suicide sera présenté aujourd'hui à la ministre de la Santé mentale, Maureen Watt MSP, dans le cadre de l'élaboration du nouveau plan d'action du gouvernement écossais pour la prévention du suicide.

Depuis la fin de l'année dernière,
NHS Health Scotland, the Health and Social Care Academy (programme de Health and Social Care Alliance Scotland) et Samaritains Scotland, soutenue par le gouvernement écossais, ont organisé une série d'événements à travers l'Écosse pour entendre directement les personnes qui ont été affectées par le suicide sur ce qui pourrait être fait différemment.

Un exemplaire du rapport, publié aujourd'hui, sera remis à Mme Watt par quatre participants aux événements. Tout au long du processus, les personnes impliquées ont exprimé la dévastation et la tragédie d'être endeuillées par le suicide ou de soutenir quelqu'un en crise.

Les conclusions du rapport soulignent que les soins et le soutien que reçoivent les gens sont essentiels, mais qu'ils font souvent défaut. Il formule des recommandations sur les domaines où des améliorations pourraient être apportées, allant de la formation des professionnels pour reconnaître les risques de suicide à la prestation d'un soutien opportun et compatissant aux personnes en situation de crise. Il demande également au gouvernement de s'engager de façon continue auprès des personnes touchées par le suicide.

Audrey Birt, directrice adjointe de la Health and Social Care Academy, a déclaré:"Les gens de toute l'Écosse nous ont fait part de leurs expériences profondément personnelles de suicide et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Ils ont dressé un tableau mitigé quant au soutien qu'ils ont reçu tout au long de leurs expériences et à certains exemples de bonnes pratiques dont on peut tirer des enseignements. Nous encourageons le gouvernement écossais à écouter leurs points de vue, à multiplier les possibilités de rétroaction et à prendre d'autres mesures pour prévenir les suicides à l'avenir."

Shirley Windsor, responsable de l'organisation pour la santé mentale publique chez NHS Health Scotland, a déclaré:"Chaque décès par suicide est une tragédie qui a un impact sur la vie des familles et des communautés et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le prévenir.  Entendre directement les familles touchées par le suicide en est une partie importante.  Outre les preuves de ce qui fonctionne, l'expérience vécue, comme celle qui a été recueillie dans ces événements, contribue à fournir une base solide pour l'action sur la prévention du suicide en Écosse."

Le gouvernement écossais a l'intention de publier un nouveau plan d'action pour la prévention du suicide cet été, dans le prolongement de la précédente stratégie 2013-2016.

En 2016, 728 personnes se sont suicidées en Écosse. Les statistiques montrent qu'il y a eu 56 décès de plus par rapport à 2015.*

Le directeur exécutif de Samaritains pour l'Écosse, James Jopling, a déclaré:"Ce rapport démontre que nous avons besoin d'un engagement renouvelé et d'une action audacieuse pour que les décès par suicide en Écosse continuent de diminuer. Nous devons être ambitieux: le suicide est évitable et 728 décès sont tout simplement trop déchirants pour trop de gens dans nos communautés à travers l'Écosse. Avec ce plan d'action, il est plus important que jamais que l'Écosse redevienne un chef de file mondial en matière de prévention du suicide."

Pour aller plus loin 


Rapport : https://www.alliance-scotland.org.uk/blog/resources/suicide-prevention-strategy-report/
Source https://www.alliance-scotland.org.uk/blog/news/mental-health-minister-hears-directly-affected-suicide-scotland/



 ***

 1er post 16/02/2018

Suicide prevention in Scotland 
 
Au cours de l'année écoulée, le gouvernement écossais a recueilli des points de vue sur la façon de renforcer les activités nationales et locales afin de sensibiliser le public au suicide et à sa prévention, de venir en aide aux personnes en détresse et de soutenir ceux qui se sont suicidés. . S'appuyant sur les commentaires des personnes ayant une expérience vécue, un aperçu général de l'orientation et des domaines ciblés sera publié sous peu pour examen et commentaires dans un nouveau plan d'action de prévention du suicide.Pour aider les gens à réfléchir à ce qui est proposé et avoir d'autres opportunités de discuter et de façonner le plan d'action, NHS Health Scotland organisera une série de retours d'information sur différents sites pour  permettre aux écossais d'exprimer leur point de vue sur la prévention du suicide en Écosse. voir  les dates et les lieux 2018." Nous voulons entendre les personnes touchées par le suicide et celles qui interagissent directement avec les personnes touchées. Cela nous aidera à mieux comprendre ce qui pourrait être fait mieux ou différemment pour réduire le suicide et son impact sur les personnes, les familles et les communautés en Écosse.Les événements influenceront le développement du prochain plan d'action de prévention du suicide du gouvernement écossais, qui devrait être publié à l'été 2018. En plus de participer à ces événements, nous vous encourageons à soumettre vos commentaires et opinions en utilisant le processus d'engagement en ligne du gouvernement écossais ( plus de détails seront diffusés lorsqu'ils seront disponibles)." NHS Health Scotland

source https://www.eventbrite.co.uk/e/suicide-prevention-in-scotland-share-your-views-tickets-42715360794?platform=hootsuite#listing-organizer

Pour en savoir plus sur la prévention du suicide en Ecosse : http://www.healthscotland.scot/health-topics/suicide