lundi 26 février 2018

CANADA ETUDE RECHERCHE Formation des personnes aînées au rôle de sentinelle en prévention suicide : impact sur les connaissances et les attitudes des participants

Formation des personnes aînées au rôle de sentinelle en prévention suicide : impact sur les connaissances et les attitudes des participants

Vachon, Kaven (2017). Formation des personnes aînées au rôle de sentinelle en prévention suicide : impact sur les connaissances et les attitudes des participants. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 91 p.
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: par Kaven Vachon. Comprend des références bibliographiques (pages 59-66). Ressources Internet. Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Prevention Suicide Sentinelle Aine
Division: Psychologie
Date de dépôt: 09 févr. 2018 20:46
Dernière modification: 09 févr. 2018 20:46
URI: http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8223

Sujet :

Le suicide est une problématique touchant l'ensemble de la population.  Parmi les stratégies utilisées
pour y faire face, il y a la formation de sentinelles capables de repérer et de référer, vers des ressources appropriées, les individus présentant de la détresse psychologique ou un risque suicidaire.
Les études sur la formation de sentinelles de 50 ans et plus sont rares. Le but de cet essai était d'évaluer l'effet de ce type de formation sur les connaissances des participants âgés de 50 ans et plus à l'égard de la problématique du suicide et sur leurs attitudes à l'égard de leur propre intervention. Étant donné les difficultés de recrutement pour la formation et la recherche, le critère de l'âge a dû être élargi; ce qui a tout de même permis de comparer deux groupes: des participants de 31 à 49 ans (n = Il) et des personnes de 50 à 73 ans (n = 18).
Ils ont tous rempli à domicile des questionnaires sur leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats montrent que la formation a eu un impact positif sur les variables mesurées, tant chez les adultes que chez les ainés. Cet essai a permis de constater que les personnes de plus de 50 ans, motivées à s'impliquer dans leur communauté, pouvaient améliorer leurs connaissances et leurs attitudes à l'aide d ' une formation de sentinelle et ainsi agir adéquatement en présence de personnes en détresse psychologique.
 
http://depot-e.uqtr.ca/8223/

Info signalée sur