jeudi 15 février 2018

CANADA ETUDE RECHERCHE webinaires du CRISE sur l'intervention en prévention du suicide auprès de personnes DI-TSA! Le processus AUDIS.

Le CRISE est un centre de recherche interdisciplinaire situé à l'Université du Québec à Montréal.

Webinaires
30 janvier et 6 février 2018

Le processus AUDIS-Estimation
Cécile Bardon


Intérêts de recherche: Cécile Bardon travaille sur trois axes de recherche dans lesquels l’application des connaissances et la collaboration étroite entre milieux de recherche et de pratique ont une grande place. (1) La compréhension et la prévention du traumatisme chez les employés ferroviaires confrontés à un suicide. Une série de projets a été développée sur ce thème en collaboration avec des partenaires de l’industrie ferroviaire canadienne. (2) La compréhension et la prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA. Un grand projet de co-construction des connaissances est en cours avec les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) au Québec. (3) le développement d’outils internet de vulgarisation et de diffusion des connaissances scientifiques en prévention du suicide pour les milieux de pratique au Québec. Elle est actuellement en recherche de financement pour développer un site web permettant d’apporter des contenus scientifiques personnalisés aux intervenants en prévention du suicide.

Résumé de la présentation: Ce premier webinaire vise à présenter et à expliquer les fondements théoriques et pratiques du processus AUDIS-Estimation. Les enjeux principaux de l’estimation sont le travail d’équipe et le partage d’expertise et d’informations, la nécessité de considérer sérieusement tous les comportements suicidaires dans une perspective systémique et longitudinale, l’adaptation de l’investigation aux caractéristiques de la personne (critères d’estimation et langage), le décodage du langage et des comportements de la personne, la multiplication des sources d’information, et l’intégration de la prévention du suicide dans les plans d’intervention. Le processus AUDIS-Estimation est un outil de soutien à la décision clinique concernant le danger immédiat et le risque suicidaire à long terme, et spécifiquement adapté aux particularités et aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA. Il est composé de quatre sphères complémentaires d’investigation du risque : repérage, estimation du danger à court terme, évaluation du risque à moyen et long terme, et option suicide.
WEBINAIRE 12 - Cécile Bardon - Partie 1 : Le processus AUDIS-Estimation.


Webinaire 2:
Le processus AUDIS-Intervention


Résumé de la présentation: Ce second webinaire vise à présenter et à expliquer les fondements théoriques et pratiques du processus AUDIS-Intervention Les enjeux principaux de l’intervention en prévention du suicide sont l’adaptation du niveau d’intervention au danger réel vécu par la personne, le travail en équipe, la nécessité de prendre les comportements suicidaires au sérieux et d’assurer la sécurité tout en garantissant l’autonomie et l’autodétermination de la personne. Le processus AUDIS-Intervention offre des stratégies de prévention du suicide adaptées aux spécificités et aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA. Il s‘utilise en complément des outils d’estimation et propose des stratégies de prévention du suicide pour assurer la sécurité,susciter l’espoir, réduire le risque de récidive, atténuer l’option suicide, diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection.
WEBINAIRE 13 - Cécile Bardon - Partie 2 : Le processus AUDIS-Intervention.




Pour toute information , veuillez communiquer avec Luc Dargis: crise.webinaire@uqam.ca ou 514-987-3000 #1685
Pour consulter les documents relatifs aux précédents webinaires, cliquez ici.

source & lien http://www.crise.ca/fr/webinaire13.asp?section=cdd&sujet=webinaires 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire