La Creuse est l'un des départements français où le taux de suicide est le plus élevé
-
Par
Sophie Peretti, France Bleu Creuse
Le taux de suicide en Creuse est
supérieur à la moyenne nationale. Monique Letang est psychologue à
l'Unité d'Actions Contre le Suicide au centre hospitalier La Valette à
Saint-Vaury. Elle était ce mardi l'invitée de France Bleu Creuse.
Retrouver son interview en vidéo ici :
Creuse, France
Il n'y a pas qu'un seul facteur de crise suicidaire - Monique LetangIl y a en Creuse, plusieurs facteurs de risque, explique Monique Letang, l'isolement, la précarité économique, un taux d'addiction à l'alcool important et aussi sans doute de nombreuses personnes dépressives. Et le plus souvent, c'est une accumulation de causes qui déclenche le passage à l'acte chez une personne suicidaire.
Plus d'hommes que de femmes
Les hommes sont plus nombreux à passer à l'acte que les femmes. Et ils choisissent souvent des moyens d'en finir plus radicaux. En 2012, 29 personnes se sont données la mort dans notre département, 25 hommes et quatre femmes. Le suicide reste un sujet tabou. "On pense que si on en parle, explique Monique Letang, on va provoquer le passage à l'acte. Alors que mettre des mots sur l'angoisse de la personne, sur ses problèmes, lui poser des questions sur ses idées noires, ça ouvre la parole".
Une équipe de deux personnes
Deux personnes travaillent à l'Unité d'Actions Contre le Suicide au centre hospitalier La Vallette à Saint-Vaury. La psychologue Monique Letang et sa collègue infirmière, reçoivent les personnes en souffrance, mais aussi les familles qui viennent signaler des situations de détresse. Elles écoutent, accompagnent et conseillent et parfois réorientent vers des médecins, lorsque des prescriptions de médicaments sont nécessaires.
Quelques numéros utiles
l'Unité d'Actions Contre le Suicide : 05 55 51 77 00
Suicide Ecoute : 01 45 39 40 0
https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-la-creuse-est-un-des-departements-francais-ou-le-taux-de-suicide-est-le-plus-eleve-1572974157