vendredi 22 novembre 2019

ROYAUME UNI Nouvelles lignes directrices pour aider les anesthésistes au risque de suicide

Nouvelles lignes directrices pour aider les anesthésistes au risque de suicide
A'apres article New guidelines to help anaesthetists at risk of suicide sur anaesthetists.org**

Les anesthésistes, qui forment le plus grand groupe de médecins spécialisés dans les hôpitaux du NHS, seraient davantage exposés au risque de suicide au sein de la profession médicale. De nouvelles directives, publiées aujourd'hui (21 novembre) dans la revue Anaesthesia, visent à mieux faire connaître le suicide et ses facteurs de risque et à aider les personnes, les services et les organisations à faire face au suicide.

Le suicide est un problème majeur de santé publique au Royaume-Uni. Il existe un certain nombre de théories sur les raisons pour lesquelles les anesthésistes courent un risque particulier de suicide, comme l'accès à des médicaments potentiellement mortels et la connaissance de ces médicaments, le stress particulier du travail dans la spécialité et le type de personnalité des médecins qui entrent en anesthésie.

Une récente enquête* de l'Association of Anaesthetists* mettant en lumière l'expérience de près de 1400 anesthésistes qui ont perdu un collègue par suicide alors qu'ils travaillaient dans le même service, a révélé un manque préoccupant de politiques sur la maladie mentale, la toxicomanie et le suicide dans les organisations NHS. Ces nouvelles recommandations comblent cette lacune en réunissant des ressources pertinentes destinées spécifiquement aux anesthésistes ou aux services d'anesthésie.

Les principales recommandations des lignes directrices sont les suivantes :

    Améliorer l'enregistrement du suicide comme cause de décès
    Tous les anesthésistes ont un rôle à jouer dans le soutien du bien-être mental de leurs collègues.
    Tous les services d'anesthésie devraient avoir une personne responsable de la santé mentale du personnel.
    Il devrait y avoir une éducation continue au sein des départements et des organisations sur le suicide et les moyens plus sûrs d'intervenir, y compris les efforts pour lutter contre la stigmatisation associée à la mauvaise santé mentale.
    Les personnes particulièrement exposées devraient être encouragées à élaborer un "plan de sécurité".
    Tous les ministères devraient avoir un plan pour gérer les crises liées au personnel, y compris les décès par suicide.

Le Dr Samantha Shinde, coprésidente du groupe de travail sur le suicide chez les anesthésistes et vice-présidente sortante de l'Association of Anaesthetists, a déclaré : "Le stress et la santé mentale en général, et le suicide en particulier, sont de plus en plus préoccupants dans la profession médicale.

Soutenir le bien-être des anesthésistes est l'une des principales activités de l'Association des anesthésistes et, à travers ces nouvelles lignes directrices, nous voulons faire connaître certains des indicateurs qui nous disent qu'un collègue peut être à risque et comment nous pouvons le soutenir, au niveau individuel et organisationnel. L'activité éducative visant à réduire le stigmate de la mauvaise santé mentale et l'offre d'un soutien personnel à un collègue qui semble avoir des difficultés ne sont que quelques-unes des façons dont nous pouvons tous aider.
Lire les lignes directrices dans la revue Anaesthesia



*July 2019, Anaesthesia, suicide amongst anaesthetists – an Association of Anaesthetists survey https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/anae.14727
** https://anaesthetists.org/Home/News-opinion/News/New-guidelines-to-help-anaesthetists-at-risk-of-suicide