lundi 4 novembre 2019

INITIATIVE Article d'une citoyenne Brésilienne : « Septembre Jaune » : la prévention du suicide au Brésil

« Septembre Jaune » : la prévention du suicide au Brésil

Je me présente : ne suis pas professionnel de la santé, mais une citoyenne brésilienne qui a bénéficié largement des activités menées au Brésil au sein de la campagne nationale de prévention du suicide – le « Setembro Amarelo » ou « Septembre Jaune », en français.
J’écris cet article dans le but de partager et faire connaître les démarches mises en place au Brésil depuis 2015 pour sensibiliser la population et impacter positivement sur les chiffres – très importants, et pourtant traités comme tabou, partout dans le monde : chaque 40 secondes une vie se perd via le suicide. Au Brésil, cela arrive chaque 40 minutes ; en France, chaque 45 minutes.
Ce que nous appelons « Setembro Amarelo » est une campagne à l’échelle nationale, conçue et menée par le Conseil Fédéral de Médicine, l'Association Brésilienne de Psychiatrie et le Centre de Valorisation de la Vie (un numéro d'urgence dont le travail ressemble à celui développé par Suicide Écoute, SOS Help, SOS Suicide Phénix et SOS Amitié, en France), en collaboration avec d'autres institutions qui s'y engagent chaque année auprès de différents publics et contextes : social, professionnel, religieux, scolaire.
Le fichier que vous trouverez ci-dessous vous permettra de voir des images et connaître d’avantage ce mouvement de prévention, qui, depuis 2015, propose des activités au cours de tout le mois de septembre auprès de tout type de public.
Présentation Setembro Amarelo d' Erica Sarsur  [Fichier pdf.]
Érica Sarsur »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire