La santé mentale des enfants placés. Une revue de la littérature
M.Even a A.-L.Sutter-Dallay b
- a Structure
hospitalière de l’enfance en danger du Douaisis – Service de
Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent – Centre Hospitalier de
Douai
- b Réseau de Psychiatrie Périnatale, Pôle UNIVA, Centre Hospitalier Charles-Perrens, Bordeaux
Received 3 December 2018, Accepted 14 March 2019, Available online 4 June 2019.
L'Encéphale
Volume 45, Issue 4, September 2019, Pages 340-344
Résumé
En
France, plus de 140 000 enfants sont placés hors du domicile parental
sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces enfants ont
souvent un parcours de vie chaotique, marqué par des environnements peu
propices à leur bon développement, et des séparations, qui ne peut pas
être sans conséquence sur leur développement psychique. Une revue de la
littérature a été effectuée pour identifier le profil de ces enfants,
les facteurs de risque de troubles mentaux et les pathologies
psychiatriques qu’ils présentent. Le pourcentage d’enfants placés, les
types et les motifs de placement varient selon les territoires. Plus de
la moitié de ces enfants ont vécu des maltraitances avant le placement,
ce qui semble être un facteur de risque. Par rapport aux enfants de même
classe d’âge, ils présentent plus de troubles internalisés et
externalisés, plus d’addictions, plus de comportements suicidaires, mais
les prévalences dépendant du lieu d’accueil. L’accès aux soins reste
par ailleurs difficile pour ces enfants. Des facteurs de protection ont
cependant été identifiés, comme l’âge précoce du placement ou sa
stabilité. Des études de cohorte françaises réalisées avec des outils
validés sont cependant nécessaires pour préciser et confirmer les
résultats, et amener à la mise en place des recommandations nationales
pour le dépistage des troubles mentaux et l’organisation des soins,
ainsi que la validation de protocoles de soins spécifiques aux enfants
placés.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700619301733