vendredi 8 novembre 2019

ETUDE RECHERCHE La santé mentale des enfants placés. Une revue de la littérature

La santé mentale des enfants placés. Une revue de la littérature
a Structure hospitalière de l’enfance en danger du Douaisis – Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent – Centre Hospitalier de Douai
b Réseau de Psychiatrie Périnatale, Pôle UNIVA, Centre Hospitalier Charles-Perrens, Bordeaux
Received 3 December 2018, Accepted 14 March 2019, Available online 4 June 2019.
L'Encéphale
Volume 45, Issue 4, September 2019, Pages 340-344
Résumé
En France, plus de 140 000 enfants sont placés hors du domicile parental sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces enfants ont souvent un parcours de vie chaotique, marqué par des environnements peu propices à leur bon développement, et des séparations, qui ne peut pas être sans conséquence sur leur développement psychique. Une revue de la littérature a été effectuée pour identifier le profil de ces enfants, les facteurs de risque de troubles mentaux et les pathologies psychiatriques qu’ils présentent. Le pourcentage d’enfants placés, les types et les motifs de placement varient selon les territoires. Plus de la moitié de ces enfants ont vécu des maltraitances avant le placement, ce qui semble être un facteur de risque. Par rapport aux enfants de même classe d’âge, ils présentent plus de troubles internalisés et externalisés, plus d’addictions, plus de comportements suicidaires, mais les prévalences dépendant du lieu d’accueil. L’accès aux soins reste par ailleurs difficile pour ces enfants. Des facteurs de protection ont cependant été identifiés, comme l’âge précoce du placement ou sa stabilité. Des études de cohorte françaises réalisées avec des outils validés sont cependant nécessaires pour préciser et confirmer les résultats, et amener à la mise en place des recommandations nationales pour le dépistage des troubles mentaux et l’organisation des soins, ainsi que la validation de protocoles de soins spécifiques aux enfants placés.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700619301733

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