Le Molay-Littry. Le suicide des agriculteurs : un film pour faire réagir !
Vendredi soir, à la salle des fêtes, une centaine de spectateurs ont assisté à la projection de « Au nom de la terre », suivie d’un débat. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 04/11/2019 à 06h31
« Depuis cet été en France, deux agriculteurs se suicident par jour », déplore Myriam Picard, agricultrice près d’Aunay-sur-Odon et bénévole de Solidarité paysans de l’ex-Basse-Normandie. Cette association aide et accompagne les agriculteurs en difficulté dans les trois départements.
Le personnage principal du film Au nom de la terre, est joué par Guillaume Canet. Il endosse le rôle de l’agriculteur qui se suicide. Pour des spectateurs, « il bouleverse l’opinion publique ».
Le film a été projeté, vendredi soir, dans la salle des fêtes en présence de nombreux spectateurs, certains issus du monde agricole.
À l’initiative du Foyer rural et du réseau Génériques de la Ligue de l’enseignement de Normandie, ce sujet a fait débat à l’issue de la projection. « Les agriculteurs nous appellent tard et souvent trop tard car cela tient à très peu de chose », rappelle les bénévoles de Solidarité paysans.
Le système agricole, la succession, la course à l’agrandissement, les aléas accidentels ou climatiques sont d’autant de problèmes de cette profession.
Dans le public, certains ont abordé des solutions : « Consommer sain et local comme dans les cantines afin d’aider les paysans. » La communication pour éviter l’isolement est l’une des solutions pour prévenir de ce fléau du monde agricole !
https://www.ouest-france.fr/normandie/le-molay-littry-14330/le-molay-littry-le-suicide-des-agriculteurs-un-film-pour-faire-reagir-6594262