vendredi 24 août 2018

ROYAUME UNI ETUDE RECHERCHE Violence familiale et suicide Exploration des liens

D'après article " Suicide must not appear to be the only escape for some victims of abuse, warns new study warwick.ac.uk* 17/07/2018
Dans l’une des plus grandes études de ce genre et la première au Royaume-Uni, des experts de la
Refuge and University de Warwick School of Law ont examiné les expériences de plus de 3 500 clients de Refuge victimes d'abus qui courent un risque accru de suicide.
Le rapport a trouvé:

    
83% des clients se sont présentés aux services de Refuge avec un sentiment de détresse ou de désespoir - facteur clé de la suicidabilité
    
Au moins 24% se sont sentis suicidaires à un moment ou à un autre; 18% avaient prévu de mettre fin à leurs jours; 3% avaient fait une tentative de suicide
    
49% du groupe suicidaire se situaient dans la fourchette «sévère» sur une mesure de détresse psychologique
Le niveau de soutien aux survivants de la part des professionnels et des organismes externes était considéré comme crucial : la recherche a révélé que les longs délais dans l'obtention du soutien pouvaient exacerber les difficultés, que les victimes avaient besoin de suffisamment de temps pour révéler toutes les répercussions de leur violence et d'un environnement approprié pour " raconter leur histoire " à leur propre rythme.
Le rapport appelle à un engagement en faveur de services spécialisés suffisants, à la fois de proximité et de refuge, pour les survivants de la violence, et à une plus grande reconnaissance du risque de suicide chez les victimes de violence familiale.
Le professeur Vanessa Munro, directrice de la Warwick Law School et l'un des auteurs du rapport, a déclaré : "Cette étude expose les dommages psychologiques profonds qui peuvent être, et qui sont souvent, infligés par les auteurs de violence domestique à leurs victimes.

"Au cours des dernières années, on a accordé beaucoup d'attention au risque d'homicide familial, mais remarquablement peu au risque que les victimes s'enlèvent la vie à la suite des mauvais traitements qu'elles subissent.

"En révélant l'ampleur des tendances suicidaires parmi la clientèle de Refuge et en explorant certaines des difficultés rencontrées pour soutenir la sécurité et le rétablissement des clients suicidaires, nos conclusions peuvent améliorer les lois, les politiques et les pratiques."
Bien que la recherche n’examine pas l’impact de la présence d’un parent suicidaire, les auteurs reconnaissent que le fait de vivre avec la violence conjugale peut avoir des effets néfastes sur les enfants, en particulier lorsque le parent victime de violence est suicidaire. Les auteurs soulignent la nécessité de services spécialisés pour les enfants touchés par la violence domestique, en particulier ceux endeuillés dans ce contexte.
Refuge offre des services de soutien spécialisés aux hommes, aux femmes et aux enfants victimes de maltraitance et estime que tous ont droit à une réponse compatissante et appropriée, en particulier ceux qui sont tellement en détresse qu'ils ont envisagé de se suicider.
Cependant, la répartition par sexe dans l'échantillon des réfugiés reflète largement les tendances nationales et internationales en matière de violence domestique et de victimisation - un phénomène dans lequel les femmes sont majoritairement les victimes et les hommes les auteurs. En tant que tels, les chercheurs appellent toutes les agences à reconnaître la violence domestique comme une question de genre et un crime de genre.
17 juillet 2018
Téléchargez un pdf du rapport ici.

ou http://www.nspa.org.uk/wp-content/uploads/2018/08/New-Suicide-Report2c-Refuge-and-University-of-Warwick.pdf
La recherche a été financée par Refuge et l'ESRC via un Impact Acceleration Award de l'Université de Warwick (référence G.LAAA.0024) et menée avec l'approbation éthique de l'Université de Warwick (référence 111 / 16-17).
A propos du refuge:
Refuge a ouvert le premier refuge au monde à Chiswick, dans l'ouest de Londres, en 1971. Depuis, il est devenu le plus important prestataire de services spécialisés pour femmes et enfants fuyant la violence domestique et d'autres formes de violence sexiste. Chaque jour, le refuge accueille plus de 6 000 femmes et enfants.
Le réseau national de services spécialisés de Refuge comprend: un hébergement d'urgence sécurisé dans des refuges situés dans des endroits secrets à travers le pays; services de proximité communautaires; des services adaptés à la culture des femmes d’Asie du Sud, d’Afrique et des Caraïbes, d’Europe de l’Est et de Vietnamiennes; un service d'esclavage moderne; services de plaidoyer indépendants pour les femmes les plus exposées au risque de blessures graves et d'homicide; une gamme de services de point d'accès unique pour les femmes, les enfants et les hommes dans des régions entières; et le service d'assistance téléphonique national sur la violence familiale, disponible 24 heures sur 24, en partenariat avec Women's Aid.
À propos de Warwick Law School:
Fondée en 1968, la Warwick Law School est l'une des principales facultés de droit du Royaume-Uni. Ses normes d’enseignement et la qualité de ses recherches font l’objet de notes élevées et conservent une solide culture de recherche. Tous les membres du personnel effectuent des recherches dans leurs domaines de prédilection. Au cours des 40 dernières années, l’École a développé une approche contextuelle de l’éducation juridique qui évite de traiter la loi comme si elle pouvait être séparée des autres aspects de la société. Les élèves examinent l’impact du changement économique, culturel et politique sur le droit et étudient comment cela affecte la vie au-delà du tribunal et du cabinet des avocats, ainsi que l’étude des jugements et des lois. La perspective comparée et internationale de l'École se reflète dans ses divers cours, son personnel et ses étudiants.


https://warwick.ac.uk/newsandevents/pressreleases/suicide_must_not/