mardi 14 août 2018

ETUDE RECHERCHE USA Symptômes dépressifs parentaux au cours du traitement pour la dépression chez l'adolescent

d'après article  Depressed Teens, Depressed Parents
Treating depression in teens may benefit parents’ mental health, too, study finds
www.apa.org/
*

Selon une étude, le traitement de la dépression chez les adolescents pourrait également être bénéfique pour la santé mentale des parents
SAN FRANCISCO - Le lien entre parent et enfant va bien au-delà du fait de partager des regards ou des comportements similaires, car les symptômes de dépression chez les adolescents et les parents semblent liés, selon une étude présentée lors du congrès annuel de l’American Psychological Association.
Selon Kelsey R. Howard, MS, de la Northwestern University, qui a présenté ses conclusions, la dépression vécue par un adolescent s’est améliorée grâce au traitement.
"Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes signalent des sentiments de tristesse et de désespoir persistants et des idées suicidaires", a déclaré M. Howard. "En même temps, les taux de suicide ont augmenté dans presque tous les Etats-Unis. Cette recherche pourrait aider les fournisseurs de soins de santé à faire face à ces tendances alarmantes en tant que nation. "
Au total, 325 adolescents ayant reçu un diagnostic de dépression et 325 de leurs parents ou soignants ont participé à cette étude à long terme. Les adolescents ont été répartis au hasard en trois groupes: ceux qui ont reçu une thérapie cognitivo-comportementale, ceux qui ont pris un antidépresseur ou ceux qui ont utilisé une combinaison des deux. La première période de traitement a duré près d'un an, avec une année supplémentaire de visites de suivi.
Selon Howard, un quart des parents ayant participé à l'étude ont également signalé des niveaux de dépression modérés à sévères avant la période de traitement.
Le processus de traitement n'était pas familial, même si certaines parties comprenaient le parent. Néanmoins, les résultats ont montré un effet d'entraînement positif lorsque la gravité de la dépression d'un adolescent diminuait, de même que les symptômes similaires chez le parent, quel que soit le traitement utilisé.
"La dépression est un problème de santé publique massif qui nécessitera diverses approches pour mieux gérer. Nous pensons que notre étude est parmi les premières à évaluer l'impact de la santé émotionnelle d'un enfant sur celle d'un parent », a déclaré Mark A. Reinecke, PhD, co-auteur de l'étude.
Les résultats pourraient être utiles pour les cliniciens, car ils pourraient vouloir évaluer le niveau de dépression d'un parent lors du traitement de son enfant, ou fournir des références appropriées, selon Howard.
"Le concept des émotions" contagieuses "et de la propagation de personne à personne est bien connu des psychologues", a ajouté Howard. "Ce travail ouvre toute une gamme de possibilités de recherche future sur les effets à l'échelle de la famille du traitement de la dépression chez les adolescents."


Session 1205
Poster session, Saturday, Aug. 11, 9 a.m. PDT, Halls ABC Exhibition Level-South Building, Moscone Center, 747 Howard St., San Francisco.
Contact
The American Psychological Association, in Washington, D.C., is the largest scientific and professional organization representing psychology in the United States. APA's membership includes nearly 115,700 researchers, educators, clinicians, consultants and students. Through its divisions in 54 subfields of psychology and affiliations with 60 state, territorial and Canadian provincial associations, APA works to advance the creation, communication and application of psychological knowledge to benefit society and improve people's lives.

http://www.apa.org/news/press/releases/2018/08/depressed-teens-parents.aspx