jeudi 16 août 2018

ECOSSE Les pharmaciens recevront une formation " obligatoire " en prévention du suicide.

Les pharmaciens recevront une formation " obligatoire " en prévention du suicide.
D'après Pharmacists to receive ‘mandatory’ suicide prevention training par Thomas Cox
14/08/2018  www.chemistanddruggist.co.uk*

Le gouvernement écossais a déclaré que les pharmaciens de la communauté ont un "rôle clé" dans la prévention du suicide.
Les pharmaciens de la communauté écossaise font partie des professionnels de la santé qui recevront une formation "obligatoire" sur la prévention du suicide au cours des 10 prochains mois, a annoncé le gouvernement.

Dans un plan d'action publié la semaine dernière (9 août) (En savoir plus), le gouvernement écossais a déclaré qu'il financera la formation des professionnels de la santé fournissant des " services de première ligne " - y compris les pharmaciens - dans le cadre de son objectif de réduire le taux de suicide dans le pays de 20 % d'ici 2022.

S'adressant exclusivement à C+D hier (14 août), le gouvernement a dit : "Les pharmaciens de la communauté ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation au suicide et dans la lutte contre la stigmatisation souvent associée au suicide.

"Ils peuvent aussi aider en orientant les personnes qui risquent de se suicider vers les ressources et les services de soutien appropriés ", a-t-il ajouté.

Le gouvernement financera la création d'un " module général de base sur la santé mentale et la sensibilisation au suicide " d'ici mai 2019, accompagné d'une " suite de modules additionnels " bolt on " adaptés à des groupes professionnels particuliers ".

Les pharmaciens peuvent également accéder gratuitement au cours de premiers secours en santé mentale de l'Écosse, qui dure 12 heures.

"Les organisations doivent se demander quelle formation en santé mentale est nécessaire, tout comme elles le font pour la formation en santé physique, dans le cadre du développement professionnel continu de leur personnel", a-t-il souligné.

CPS : Le suicide est un "problème de santé majeur".

Community Pharmacy Scotland (CPS) a déclaré à C+D que " les ressources et la formation pour soutenir la sensibilisation, les conversations et la signalisation au sein de la pharmacie de la communauté seraient les bienvenues ".

"Les gens peuvent et se présentent dans les pharmacies lors d'épisodes de détresse aiguë", a-t-il ajouté.

Les équipes de pharmacie de la communauté peuvent être le "point d'accès pour certaines des personnes les plus vulnérables" et peuvent être en mesure de repérer les patients à risque lorsqu'ils demandent des quantités excessives de médicaments en vente libre liés au suicide.

Les pharmaciens pourraient bénéficier d'une formation sur les endroits où indiquer les patients à risque de suicide et sur la façon d'avoir des conversations délicates avec eux, selon la CPS.

Les pharmaciens peuvent également aider en fournissant des conseils sur les antidépresseurs, a-t-il ajouté.

Le gouvernement a reconnu le suicide comme un " problème majeur de santé publique ", a déclaré le CPS. "Il y a peu de domaines où il est aussi difficile ou important d'intervenir."
RPS Scotland veut améliorer les services de prévention du suicide. 

La Royal Pharmaceutical Society (RPS) Scotland a déclaré hier (14 août) à C+D qu'elle avait accueilli favorablement l'annonce, notant qu'elle avait discuté du rôle accru des pharmaciens dans le domaine de la santé mentale avec certaines organisations qui font partie du plan d'action.

Un " service plus formel doté de ressources " pour aider les patients à risque de suicide est nécessaire, a ajouté le RPS, " avec des pharmaciens travaillant en partenariat avec les omnipraticiens[et] les travailleurs de soutien ".

"Les pharmaciens en contact avec les patients pourraient identifier les personnes à risque. Il serait extrêmement utile de sensibiliser la profession aux signes de risque de suicide ", a déclaré le RPS.

Cependant, il y a " beaucoup de choses sur lesquelles s'appuyer " dans d'autres domaines de la prévention du suicide, comme donner aux pharmaciens de la communauté écossaise l'accès aux dossiers des patients afin qu'ils aient le bon diagnostic pour leurs patients, a-t-il souligné.

https://www.chemistanddruggist.co.uk/news/pharmacists-suicide-prevention-mental-health-training-scotland?cid=ENL-DAILY-LN-STORY2-TEXT-2018-0815