mardi 21 août 2018

AUSTRALIE #chatsafe : les premières directives mondiales qui aident les jeunes à parler de suicide en ligne en toute sécurité.

#chatsafe: les premières lignes directrices mondiales qui aident les jeunes à parler du suicide en ligne en toute sécurité

communiqué du 21 aout 2018 www.orygen.org.au*

Orygen, le Centre national d'excellence en santé mentale des jeunes, a publié aujourd'hui les premières lignes directrices pour aider les jeunes à communiquer en ligne en toute sécurité sur le suicide.
Les lignes directrices, appelées #chatsafe: Un guide des jeunes pour communiquer en ligne en toute sécurité sur le suicide, sont les premiers à s'appuyer sur des données probantes et ont été élaborés en partenariat avec des jeunes.
Le Dr Jo Robinson, chef de la recherche sur la prévention du suicide à Orygen, a déclaré qu’il y avait peu d’informations disponibles pour aider les jeunes à discuter du suicide en ligne en toute sécurité. "Les jeunes utilisent constamment les médias sociaux pour parler des pensées, des sentiments et des comportements liés au suicide", a déclaré le Dr Robinson.
"C'est un véritable défi, parce que même si les jeunes ne le font pas dans l'intention de causer du tort ou de la détresse aux autres, nous savons que certains types de communication sur le suicide peuvent mener à la contagion ou à des cas de type copie. Ainsi, plutôt que de penser qu'il ne faut pas parler de suicide sur les médias sociaux, nous avons décidé qu'il était important d'élaborer des lignes directrices en matière de sécurité pour les jeunes qui parlent de ce sujet en ligne.
Les lignes directrices visent à soutenir les jeunes qui pourraient réagir à un risque de suicide ou à un contenu suicidaire affiché par d'autres, pour les jeunes qui pourraient chercher de l'information sur le soutien ou de l'aide pour des sentiments suicidaires, ou pour ceux qui pourraient vouloir partager en ligne leurs propres sentiments et expériences avec le suicide.
Le Dr Robinson espère également que les directives seront utiles aux personnes qui soutiennent les jeunes, tels que les parents, les enseignants et les professionnels de la santé mentale.
En plus de fournir des conseils sur la façon de communiquer sur les messages commémoratifs, les lignes directrices fournissent également des conseils sur le langage et les images à utiliser, sur la façon de partager l'expérience personnelle d'un comportement suicidaire et sur la façon de répondre à une personne qui pourrait être suicidaire.
Zoe, une jeune participante à l'élaboration des lignes directrices, a déclaré que les jeunes parlaient quotidiennement du suicide sur les médias sociaux.
"Les médias sociaux continueront à croître et nous les utilisons tous les jours. Nous avons donc besoin de ces directives maintenant, plus que jamais », a déclaré Zoe.
Le Dr Robinson a déclaré que les directives étaient faciles à utiliser, faciles d'accès et intégraient les idées et les expériences de première main des jeunes. "Nous pensons vraiment qu'en équipant les jeunes de compétences pour mener ces conversations en toute sécurité, nous pourrons sauver de jeunes vies."
Le travail est financé par le gouvernement australien, dans le cadre du programme national de leadership et de soutien à la prévention du suicide.
Les lignes directrices peuvent être téléchargées ici.


Acces direct : https://www.orygen.org.au/Education-Training/Resources-Training/Resources/Free/Guidelines/chatsafe-A-young-person-s-guide-for-communicatin/Guidelines_Orygen_Final_WebLG.aspx?ext=.


* https://www.orygen.org.au/About/News-And-Events/2018/chatsafe-world-first-guidelines-help-young-peopl