lundi 24 septembre 2018

Etat des lieux national 2018 des CLSM en France

Etat des lieux national 2018 des CLSM en France
Le Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM, porté par le Centre collaborateur de l’organisation mondiale de santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) et soutenu par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoire ainsi que par le Ministère des solidarités et de la santé, publie l’édition 2018 de l’état des lieux des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de France.
Cette édition 2018, fait suite à un premier état des lieux réalisé en 2015. Les 200 CLSM actifs de France métropolitaine et outre-mer ont été invités à répondre à l’enquête en mars 2018.
110 d’entre eux, soit près de 60% des CLSM du territoire ont répondu à la soixantaine de questions de l’étude.
Cet état des lieux 2018 des CLSM propose une cartographie nationale de ces espaces de concertation. On y découvre le profil des coordonnateurs de CLSM, la territorialisation des CLSM en France, l’organisation et le fonctionnement des CLSM, les priorités et thématiques travaillées par les CLSM ainsi que des exemples d’actions développées. Ce document s’accompagne d’une cinquantaine de « fiches action » détaillant des actions mises en place par les CLSM, à découvrir sur le site internet du Centre national de ressources et d’appui :  www.clsm-ccoms.org


Lire la suite de la présentation http://clsm-ccoms.org/2018/09/20/etat-des-lieux-2018-des-clsm-en-france/

Extraits :

Prévention du suicide
A travers notamment plusieurs programmes de prévention ou projets de recherche, 30% des
CLSM ont travaillé sur la prévention du suicide : 
Exemples d’actions
• Participation au projet stop blues
www. stopblues.fr (Guebwiller/Mulhouse/ Poitiers/Montreuil/Rambouillet/Lille)
• Présentation du programme Vigilans, Papageno, approche populationnelle sur le suicide des enfants, des ados, des personnes âgées... et de prévention sur les hot spots avec mise en place de pancarte (Lille).
• Collaboration étroite avec l’unité de prévention du pôle qui œuvre pour la prévention du suicide chez les sujets âgés notamment (Pays du Lunévillois).
• Formation au repérage et à la prise en  charge de la crise suicidaire (Angoulême-Soyaux).
• Travail en lien avec les élus pour la mise en place d’un lieu d’écoute (Pays Voironnais).
• Formation gratuite de 3 jours à la prévention et au repérage de la crise suicidaire (Pays de Saint-Malo).
• Mise en place d’une formation contribuant à la prévention primaire du suicide à destination des professionnels (Brest).
Fiche action à lire sur www.clsm-ccoms.org, rubrique “fiches action”