Le suicide : décision intime ou fléau ?
Source : L'Est Républicaindu mardi 25 septembre 2018
Basée à Morteau, l’association Jalmalv Haut-Doubs (jusqu’à la mort accompagner la vie) est également très active dans le Val de Vennes par sa présence, son écoute et son accompagnement aux personnes au crépuscule de leur vie ou endeuillées.
L’association organise aussi des conférences débouchant à chaque fois sur des grands moments d’échange entre plus de 200 participants.
Ce sera encore les cas ce vendredi 28 septembre, à 20 h 15, à la salle du théâtre d’Orchamps-Vennes avec une animation de Didier Martz, philosophe et coauteur avec Hélène Genet du livre « La lumière noire du suicide ».
Toujours considéré comme un mystère et un drame incompréhensible, le suicide qui fait plus de victimes que les accidents de la route touche chaque année en France plus de 10 000 victimes de tous les âges.
Loin des interprétations hâtives dictées par la culpabilité ou la peur, Didier Martz tentera d’apporter un éclairage différent sur cette problématique en ouvrant le débat à travers les questions que tout le monde se pose : que révèle le suicide ? Est-il lâche ou courageux ? Acte insensé ou dernière manifestation d’une liberté inaliénable ? Est-ce un geste privé ou public ? Une décision intime ou un fléau ? Peut-on l’éviter ? À travers le suicide se joue toute la question de la liberté humaine, y compris lorsqu’il ne reste que peu de temps à vivre.
➤ Ce vendredi 28 septembre, à 20 h 15, à la salle du théâtre d’Orchamps-Vennes. Entrée et participation libre.
Plus de 10 000. C'est le nombre de personnes de tous les âges touchées par le suicide
Très active dans le Val de Vennes. Jalmalv Haut-Doubs organise ce vendredi une conférence sur la problématique du suicide.
L’association Jalmalv Haut-Doubs (jusqu’à la mort accompagner la vie) organise le vendredi 28 septembre un temps de réflexion sur le suicide, avec comme intervenant un philosophe. P