jeudi 27 septembre 2018

AUTOUR DE LA QUESTION Paris Une offre de service santé adaptée aux jeunes en difficulté

Une offre de service santé adaptée aux jeunes en difficulté

Rendre les jeunes acteurs de leur santé, leur donner les clés pour être autonomes et à l’aise avec les démarches administratives, tels sont les moteurs du partenariat entre la CPAM de Paris et la Mission Locale de Paris (MLP). Rencontre avec Fatiha Badouh, chargée de projet santé à la Mission Locale de Paris.


Comment parlez-vous accès aux droits et aux soins aux jeunes ?
Les conseillers de la Mission Locale constatent une dégradation continue de l’accès aux droits et de l’accès aux soins des jeunes en recherche d’insertion sociale et professionnelle, souvent sans ressources : absence de couverture sociale, report ou interruption des soins, etc. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les jeunes de bas niveau de qualification et les jeunes rencontrant des difficultés linguistiques. 20 000 jeunes sont accompagnés par la Mission Locale de Paris, 50% n’habitent plus chez leur parents et 20% d’entre eux se déclarent en difficulté d’hébergement (à la rue, squat, surnuméraire en foyer migrants,…).
L’offre de service santé a été organisée autour de ces constats en développant des partenariats et des actions en lien avec l’accès aux droits, l’accès aux soins, la prévention des conduites à risques, la santé mentale, et enfin le handicap.
Concrètement, nous proposons différentes formes d’actions comme des ateliers de sensibilisation et de prévention, des cafés bien-être, des débats, des permanences d’écoute mais également des temps forts dans l’année animés par des jeunes eux-mêmes. La mobilisation et la communication par les pairs fonctionnent toujours mieux.
Enfin, nous avons des conseillers référents sur la thématique qui informent et appuient les équipes sur toutes ces questions.
Quelle est l’offre de service faite aux jeunes ?
L’offre de services existante s’étoffe selon les besoins avec une organisation coordonnée au niveau départemental et en adéquation avec le tissu associatif parisien.
Comme évoqué, nous proposons des actions collectives comme des cafés bien-être, des débats, des ateliers de prévention mais également des temps individuels où le jeune peut prendre le temps de discuter de ses besoins et difficultés comme les permanences écoute psychologique.
Concernant l’accès aux droits et aux soins : en 2018, ce sont près de 1 350 jeunes qui bénéficient de la Garantie Jeunes. Grâce au partenariat avec la CPAM de Paris, tous les jeunes qui y adhèrent, obtiennent désormais systématiquement une ouverture de droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Ce qui simplifie la vie des adhérents et des conseillers ! Cette proximité avec la CPAM (qui est très réactive), nous a permis de traiter des urgences et éviter les ruptures dans leurs parcours.
Ce qui simplifie la vie des adhérents et des conseillers ! Cette proximité avec la CPAM (qui est très réactive), nous a permis de traiter des urgences et éviter les ruptures dans leurs parcours.
En parallèle, les jeunes en situation de grande vulnérabilité se voient proposer le Parcours Santé Jeunes, dispositif national mis en œuvre par la Cpam de Paris en 2016 dans le cadre du Plan local d’accompagnement du non recours, des incompréhensions, des ruptures (Planir). Il a pour objectif de leur garantir l’accès aux droits et aux soins, en les informant et les accompagnant sur leur prise en charge.
L’offre consiste en ateliers collectifs « santé jeune », co-organisés par la MLP, la Cpam et la Cramif (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France), pour inciter les jeunes participants à entreprendre les démarches d’ouverture de droits mais également à adopter des comportements de prévention en santé.
Toujours dans cette perspective de rendre le jeune acteur de sa santé, de nouvelles actions ont été mises en œuvre depuis le début de l’année, telles que la démonstration des fonctionnalités du compte ameli durant la semaine du numérique ou bien encore le renforcement de la promotion de l’examen de prévention en santé.
Quel est l’intérêt de ce partenariat pour les jeunes ?
Ce partenariat est dynamique. Nous pouvons échanger et faire évoluer nos offres selon les remontées du terrain, les nouveaux outils et dispositifs. Aujourd’hui, l’enjeu est de concrétiser l’accès aux soins, que les jeunes utilisent leurs droits pour se faire soigner. L’objectif est de construire à terme un accès facilité au système de droit commun.

En savoir plus sur
 La Mission locale de Paris, en bref
La MLP a pour objectif d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale. Cette offre de service gratuite s’adresse à tous les jeunes parisiens de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie.
En savoir plus sur le site de la Mission locale de Paris
Chiffres clés 2017





 https://travailleurs-sociaux-cpam75.fr/une-offre-de-service-sante-adaptee-aux-jeunes-en-difficulte/