jeudi 14 juin 2018

MàJ JOURNEE MONDIALE : JMPS 2018 : 10 septembre 2018 "Working Together To Prevent Suicide "

L'IASP (Association Internationale pour la prévention du suicide) annonce le thème de la Journée mondiale 2018 : WSPD 2018

" Working Together To Prevent Suicide " 
Travaillons ensemble pour la prévention du suicide
 

https://iasp.info/wspd2018/wp-content/uploads/2018/04/2018_wspd_banner_master_final.png
 






2018 World Suicide Prevention Day banner in French

https://iasp.info/wspd2018/



La prévention du suicide reste un défi universel
.
Chaque année, le suicide figure parmi les 20 principales causes de décès dans le monde pour les personnes de tous âges. Il est responsable de plus de 800 000 décès, ce qui équivaut à un suicide toutes les 40 secondes.Toute vie perdue représente le partenaire, l'enfant, le parent, l'ami ou le collègue de quelqu'un. Pour chaque suicide, environ 135 personnes souffrent d'un chagrin intense ou sont autrement affectées. Cela représente 108 millions de personnes par an qui sont profondément touchées par les comportements suicidaires. Le comportement suicidaire inclut le suicide et englobe aussi les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Pour chaque suicide, 25 personnes font une tentative de suicide et beaucoup d'autres ont de sérieuses pensées suicidaires.
 
Le suicide est le résultat d'une convergence de facteurs de risque génétiques, psychologiques, sociaux et culturels et autres, parfois combinés à des expériences de traumatisme et de perte.  Les personnes qui se suicident représentent un groupe hétérogène, avec des influences causales uniques, complexes et multiformes qui précèdent leur acte final.
Une telle hétérogénéité présente des défis pour les experts en prévention du suicide.
Ces défis peuvent être surmontés en adoptant une approche de plusieurs niveaux et cohérente de la prévention du suicide.

Prévenir le suicide est souvent possible et vous êtes un acteur clé dans sa prévention! Vous pouvez faire la différence - en tant que membre de la société, enfant, parent, ami, collègue ou voisin. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire tous les jours, et aussi lors de la Journée mondiale de prévention du suicide (WSPD), pour prévenir les comportements suicidaires.
Sensibilisez-vous et sensibilisez les autres aux causes du suicide et aux signes avant-coureurs du suicide, montrez de la compassion et de l'attention aux personnes en détresse dans votre communauté, remettez en question la stigmatisation associée au suicide, aux comportements suicidaires et aux problèmes de santé mentale
et partagez vos propres expériences.Il faut du travail pour prévenir le suicide. Les avantages positifs de ce travail sont infinis et durables et peuvent avoir un impact massif. Le travail peut affecter non seulement les personnes en détresse, mais aussi leurs proches, ceux qui travaillent dans la région et aussi la société dans son ensemble. Nous devons nous efforcer de développer des activités de prévention du suicide fondées sur des données probantes qui atteignent ceux qui luttent dans toutes les régions du monde.Se réunir est essentiel pour prévenir le suicide. Prévenir le suicide nécessite les efforts de beaucoup. Il faut de la famille, des amis, des collègues, des membres de la communauté, des éducateurs, des chefs religieux, des professionnels de la santé, des responsables politiques et des gouvernements.
La prévention du suicide nécessite des stratégies intégratives qui englobent le travail au niveau individuel, systémique et communautaire. La recherche suggère que les efforts de prévention du suicide seront beaucoup plus efficaces s'ils couvrent plusieurs niveaux et intègrent de multiples interventions. Cela nécessite la participation d'interventions qui se produisent dans les communautés et impliquent des réformes sociales et politiques, ainsi que des interventions qui sont délivrées directement aux individus. Pour atteindre notre objectif commun de prévention des comportements suicidaires, nous, en tant que public, en tant qu'organismes, en tant que législateurs et en tant que membres de la société, devons travailler en collaboration, de manière coordonnée, en utilisant une approche multidisciplinaire.Tout le monde peut contribuer à prévenir le suicide. Le comportement suicidaire est universel, ne connaît pas de frontières et touche donc tout le monde. Les millions de personnes touchées chaque année par des comportements suicidaires ont une vision exclusive et des voix uniques. Leurs expériences sont inestimables pour informer les mesures de prévention du suicide et influencer la prestation de soutien aux personnes suicidaires et à leur entourage. L'implication des personnes ayant une expérience vécue du suicide dans la recherche, l'évaluation et l'intervention devrait être au cœur du travail de toute organisation qui se penche sur le comportement suicidaire.


    
"
Chaque jour, nous perdons beaucoup de vies au suicide, et beaucoup d'autres sont profondément touchés par leurs morts. Nous reconnaissons tous ceux qui éprouvent les défis de l'idéation suicidaire, et ceux qui ont perdu des êtres chers par le suicide. "


lien pour lire la brochure complète: https://iasp.info/wspd2018/wspd-brochure/
 
https://iasp.info/wspd2018/
 
• Pour toutes vos ressources WSPD 2018, y compris la brochure complète: https://iasp.info/wspd2018/wspd-resources/• Informations sur la participation à Cycle Around the Globe, y compris les détails de collecte de fonds de JustGiving: https://iasp.info/wspd2018/cycle-around-the-globe/• Bannières WSPD: https://iasp.info/wspd2018/wspd-banners/ • Light A Candle Cartes postales: https://iasp.info/wspd2018/light-a-candle/
• Boutique épingles  WSPD, bracelets et boutons
Cycle Around the Globe: https://iasp.info/wspd2018/store/• Activités suggérées: https://iasp.info/wspd2018/suggested-activities/• Faits et chiffres: https://www.iasp.info/wspd/pdf/2018/2018_wspd_facts_and_figures.pdf


https://iasp.info/wspd2018/wspd-brochure/


https://iasp.info/wspd2018/

Source : Communication IASP
En savoir plus sur l'IASP


1er post  9/03/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire