lundi 24 septembre 2018

ETUDE RCEHERCHE USA L'engagement des patients en ambulatoire réduit les risques suicidaires dans la fibromyalgie

Info signalée sur article : Fibromyalgie : de l'activité physique et un soutien psychologique contre les pensées suicidaires
topsante.com*

Pour limiter les pensées suicidaires (et les tentatives de suicide) chez les patients souffrant de fibromyalgie, une nouvelle étude américaine recommande notamment des visites plus fréquentes chez le médecin.
Reconnue depuis 2006 par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Académie de médecine et la Haute Autorité de santé, la fibromyalgie est une pathologie rhumatismale qui se caractérise à la fois par des douleurs chroniques et une fatigue intense. La maladie touche principalement les femmes entre 40 ans et 60 ans.
Méconnue et parfois sous-estimée (on dit que « c'est dans la tête »), la fibromyalgie s'accompagne parfois d'une dépression ou d'anxiété. Les chiffres sont affolants : les personnes qui souffrent de fibromyalgie ont, en moyenne, 10 fois plus de risques de mourir par suicide que le reste de la population.
Justement : une nouvelle étude menée par la Vanderbilt University Medical Center (aux États-Unis) s'est penchée sur la question du suicide chez les patients qui souffrent de fibromyalgie.

Fibromyalgie : surtout, ne pas s'isoler
Pour cela, les chercheurs américains ont étudié des données médicales collectées entre 1998 et 2017 portant sur un total de 8879 patients souffrant de fibromyalgie, parmi lesquels 34 avaient déjà fait une tentative de suicide et 96 avaient déjà rapporté des pensées suicidaires à leur médecin.
Les chercheurs ont d'abord constaté que les personnes qui voyaient régulièrement leur médecin (environ 50 heures par an) étaient moins concernées par le suicide que les autres. Idem pour les personnes qui étaient suivies de manière régulière par un psychologue ou par un thérapeute.
« On peut comprendre que la douleur et la fatigue conduisent les personnes souffrant de fibromyalgie à rester au lit. Lorsque vous avez mal, lorsque vous vous sentez déprimé, lorsque la fatigue vous écrase, vous n'avez envie de voir personne et encore moins de pratiquer une activité physique », analyse le Pr. Lindsey McKernan, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialisée Arthritis Care & Research.
« Pourtant, c'est exactement ce dont vous avez besoin : garder le contact avec votre médecin traitant, voir du monde, bouger. Il ne faut surtout pas s'isoler. »
* https://www.topsante.com/medecine/fatigue/fibromyalgie/fibromyalgie-de-l-activite-physique-et-un-soutien-psychologique-contre-les-pense-628260

Références étude mentionnée
Outpatient Engagement Lowers Predicted Risk of Suicide Attempts in Fibromyalgia.
McKernan LC1,2, Lenert MC3, Crofford LJ4, Walsh CG1,3,4.
1 Department of Psychiatry & Behavioral Sciences, Vanderbilt University Medical Center.
2 Department of Physical Medicine & Rehabilitation, Vanderbilt University Medical Center.
3 Department of Biomedical Informatics, Vanderbilt University Medical Center.
4 Department of Medicine, Vanderbilt University Medical Center.
dans Arthritis Care Res (Hoboken).
2018 Sep 7.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/acr.23748