mardi 11 septembre 2018

ROYAUME UNI Des ex-prisonniers renvoyés en prison pour réduire le risque de suicide des détenus

Samaritans sends former prisoners back inside to help prevent suicide
Lundi 10 septembre 2018 www.samaritans.org

Une nouvelle initiative des Samaritans, dirigée par d’anciens détenus pour aider les nouveaux prisonniers à mieux faire face à la vie, vise à réduire le suicide et l’automutilation. Les détails de ce programme ont été publiés pour coïncider avec la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre 2018.

Les séances, qui ont été menées dans deux prisons de Londres, ont été mises au point par les Samaritans et Majesty’s Prison and Probation Service (HMPPS),  avec un financement du Ministère de la justice.

Les formateurs, qui ont tous purgé des peines de prison eux-mêmes, ont aidé les nouveaux arrivants à développer des compétences pour gérer les pensées et les sentiments difficiles. Le risque de suicide est plus élevé lorsque les détenus pénètrent ou déménagent dans des prisons et que, en général, les détenus courent dix fois plus de risques de se suicider que les personnes extérieures.

Steve, qui a animé des sessions hebdomadaires au HMP Wandsworth, a déclaré: «En tant que formateurs, nous avons tous une expérience de la prison, ce qui contribue vraiment à la crédibilité du cours parmi les prisonniers. Nous voulions créer un espace sûr pour leur permettre de parler de leurs sentiments et d'apprendre à mieux les gérer, à les aider à se sortir de prison. »

Simon, qui a été formé par les Samaritans pour donner les séances à Wormwood Scrubs, a déclaré: «Nous avons pu enseigner aux gens des stratégies d'adaptation positives et leur redonner un certain contrôle sur leurs émotions. Je pouvais voir comment certains prisonniers commençaient à croire qu’ils passeraient les peines les plus longues.

Alan, qui a également animé des sessions à Wandsworth, a déclaré qu'ils avaient aussi des avantages plus importants: «Ces ateliers ne concernent pas uniquement les personnes qui s'aident elles-mêmes, mais aussi les prisonniers qui se soutiennent mutuellement. Ils pourraient jouer un rôle dans la transformation de la culture en prison afin que les gens se sentent en mesure de demander de l'aide et d'encourager leur entourage à obtenir de l'aide s'ils en ont besoin.

Un participant au projet pilote a déclaré: «La session a fait une différence pour moi. J'y pense beaucoup. Cela m'a aidé à mieux me comprendre et à mieux comprendre les autres. Je me suis souvenu de beaucoup de ce qu'on nous a enseigné.

À la question de l’utilité des séances, 86% des détenus ont déclaré qu’ils étaient utiles ou très utiles.

Le ministre des prisons, Rory Stewart, a déclaré: «Nous savons que les premiers jours de prison sont parmi les plus difficiles. Je suis reconnaissant aux Samaritans pour leur soutien sensible aux prisonniers vulnérables, ce qui constitue une contribution précieuse à nos efforts plus larges visant à faire des prisons des lieux de sécurité et de réforme.

Samaritains et HMPPS travailleront ensemble pour partager les enseignements tirés du projet et pour tirer parti du succès de l’initiative à un moment où le suicide et l’auto-agression dans les prisons sont une préoccupation majeure.

Informations complémentaires

Notes aux rédacteurs

    
Les sessions
The ‘Coping With Life in Prison’ s «Faire face à la vie en prison» ont eu lieu dans les HMP Wandsworth et Wormwood Scrubs entre octobre 2017 et mai 2018. Cinquante-deux séances ont eu lieu avec 353 détenus.
    
Les Samaritains dirigent déjà
Prison Listener Scheme,  qui a été lancé en 1991 et qui est actuellement utilisé dans la plupart des prisons du Royaume-Uni et de la République d’Irlande. Les volontaires samaritans forment des prisonniers, appelés «Listeners’», pour fournir un soutien par les pairs aux autres prisonniers qui ont du mal à faire face.
    
L’assistance téléphonique des Samaritains est également disponible gratuitement pour les détenus via des téléphones dédiés ou des téléphones payants.
    
Le public peut contacter Samaritans à tout moment gratuitement à partir de n'importe quel téléphone au 116 123. Ce numéro est gratuit et n'apparaîtra pas sur votre facture de téléphone. Ou envoyez un courriel à jo@samaritans.org ou rendez-vous sur 
www.samaritans.org pour trouver les détails de votre agence locale où vous pouvez parler face à face avec l'un de nos volontaires formés.
    
Les Samaritains sont une association caritative et ce sont les dons du public et plus de 20 000 volontaires formés qui nous permettent d’être toujours là pour ceux qui ont du mal à faire face. Votre argent ou votre temps pourraient sauver une vie. Découvrez comment vous pouvez nous soutenir: http://www.samaritans.org/support-us


source https://www.samaritans.org/news/samaritans-sends-former-prisoners-back-inside-help-prevent-suicide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire