Management of suicidal risk: Crisis centers as a device for care
Doi : 10.1016/j.amp.2018.11.011
Résumé
Objectif
L’objectif est de réaliser une étude destinée à apprécier l’efficacité et la perception subjective de dispositifs de soins pour les patients suicidaires adultes, particulièrement les centres d’accueil et de crise (CAC).
Matériel et méthode
Nous avons répertorié les acteurs de santé, les dispositifs à l’œuvre dans les prises en charge de la crise suicidaire et leurs niveaux d’efficacité associés. Un recensement des CAC a également été réalisé ainsi qu’un questionnaire auprès de soignants sur leur perception de la crise suicidaire et de l’organisation des soins.
Résultats
La permanence de lignes d’appel, le maintien de l’accès aux soins du contact après un geste suicidaire, la formation des soignants confrontés à la complexité de la crise suicidaire sont des mesures efficaces et habituellement en place dans les CAC. Le recensement des CAC est incomplet. Quarante-deux pour cent des internes ont des difficultés dans la prise en charge des patients suicidaires pour des raisons d’accès aux soins.
Conclusion
L’intérêt des CAC est d’accueillir toute demande de soins urgente et de permettre un travail de réflexion, de compréhension et de traitement de la crise. Ils utilisent des dispositifs qui ont fait la preuve de leur efficacité. C’est un dispositif de soins innovant insuffisamment développé.
Mots clés : Centre de crise, Prévention, Risque suicidaire, Santé publique, Unité de soins
Plan