samedi 25 mai 2019

Vivre avec un handicap après une tentative de suicide de Anne Boissel

Vivre avec un handicap après une tentative de suicide
Anne Boissel

Anne Boissel, docteur en psychopathologie psychanalytique, psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire crfdf (ea 7475), université de Rouen Normandie.
Dans Handicap et mort (2018), pages 185 à 199

Les handicaps générés par les actes suicidaires font l’objet de peu d’études, de peu de récits cliniques ou de témoignages. C’est un double tabou qu’affrontent les survivants : celui du suicide et celui du handicap. Et le regard porté sur eux n’est pas amène. Ils suscitent chez ceux qui les accompagnent au minimum des interrogations, de la sidération, de l’incompréhension, souvent de la colère et de l’agressivité, et rarement de l’empathie ou de la sollicitude.
Rappelons que le suicide a été de tout temps un objet de controverses, voire de mesures punitives. Il met en jeu une interrogation fondamentale : juger par soi-même si la vie vaut ou pas la peine d’être vécue (Camus, 1942). Il remet en question l’ordre social et la volonté divine.
Joanne André (2014) nous rappelle l’étymologie du mot « suicide ». Suicide vient de sui caedere, se tuer soi-même. Il apparut au xvie siècle. Auparavant, le suicide était assimilé à un homicide, « homicide de soi-même », un « péché plus mortel que la fornication ». Comme elle le note encore, l’utilisation du verbe « se suicider » double la responsabilité de l’acte de son auteur puisque, contenue dans le sui, la forme réfléchie vient la redoubler tel un pléonasme.
L’homme étant considéré comme la propriété de Dieu, l’Église refuse les funérailles aux suicidés et ses biens sont confisqués.
Des prises de position opposées se feront entendre, notamment chez des humanistes comme Montaigne qui consacre un long chapitre au suicide dans le livre 2 de se…

Plan

Le suicide
Quelques points d’histoire
Quelques données
Les tentatives de suicide
Parcours de soin et impact sur les professionnels
Rencontre en centre de rééducation
Le handicap extrême et les tentatives de suicide
Du côté des soignants
Du côté des familles
Conclusion

Source https://www.cairn.info/handicap-et-mort--9782749262284-page-185.htm