jeudi 9 mai 2019

Finistère Centre Morlaix Elle veut libérer la parole autour du suicide

Elle veut libérer la parole autour du suicide
Ouest-France
Finistère Centre 
Morlaix, mardi 7 mai 2019 472 words, p. Centre-Finistère_19

Florence Corlu, danseuse et femme de théâtre avec Roxane Prigent, en charge de la communication du projet La résonance du suicide chez les proches.
Ouest-France Florence Corlu, danseuse et femme de théâtre avec Roxane Prigent, en charge de la communication du projet La résonance du suicide chez les proches

Florence Corlu a été confrontée au suicide de son compagnon. Elle recherche des fonds pour sa conférence dansée créée à partir de témoignages de personnes qui ont vécu la même chose.


L’idée

Les chiffres publiés récemment par Santé publique France sont sans appel : la Bretagne est toujours la région de France qui compte le plus de suicides par an (24,7 pour 100 000 habitants). 450 proches sont touchés par ces disparitions, chaque année « À chaque fois, ce sont sept proches qui sont directement impactés et détruits, et vingt-cinq personnes qui sont endeuillées. » Ces chiffres, Florence Corlu les connaît par cœur. « Le suicide et la souffrance qui en résulte ne sont pas des fatalités… Encore faut-il briser le tabou qui entoure cette question. »

Florence a été directement concernée lors du suicide de son mari, décédé en juin 2012. Elle explique : « Ce que j’ai vécu, je l’ai ressenti très fortement dans mon corps meurtri. C’est un vrai traumatisme et j’étais démunie pour y faire face. Je suis passée par tous les stades : la culpabilité, la colère, l’abandon. J’ai fait une tentative. À mon réveil, je me suis dit puisque la mort ne m’a pas prise, c’est que j’ai encore quelque chose à faire de ma vie. »

« C’est une évidence ! »

Danseuse, chorégraphe et femme de théâtre, à Vendôme (Loir-et-Cher), Belle-île (Morbihan) puis à Morlaix où elle est revenue vivre, Florence monte un spectacle, sous forme de conférence dansée, pour sensibiliser le public. « L’été dernier, j’ai recueilli une dizaine de témoignages. L’objectif est de faire circuler la parole encore taboue sur le geste du suicidé et de permettre aux proches qui ont vécu un tel événement de se libérer. À la base, je voulais juste évoquer un sujet dont personne ne parle, mais quelques mois plus tard, je me rends compte que ce projet unique intéresse beaucoup de monde à l’instar de la Mutuelle française du Finistère, de la Ville de Brest pour la Semaine de la santé mentale, ou encore du Congrès international du suicide. »

Florence qui a dû s’entourer d’une équipe de quatorze personnes, recherche des financements auprès des collectivités. C’est une jeune Morlaisienne qui assure la communication. « J’ai d’abord témoigné puis j’ai dit à Florence, si tu as besoin de moi, je suis là. Pour moi, c’est une évidence » , s’enthousiasme Roxane Prigent. « Nous allons aussi lancer une cagnotte en ligne via Leetchi pour financer les affiches . » À Morlaix, la conférence sera dansée au Roudour à l’automne.

Contact : Facebook La résonance du suicide chez les proches  

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-elle-veut-liberer-la-parole-autour-du-suicide-6339493