samedi 6 mars 2021

« La vie, la mort… On en parle ? » – Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents.

« Comment accueillir avec sensibilité, mais sans sensiblerie, les émotions de tout un chacun après un décès ? Que faire concrètement pour un jeune venant de perdre un parent d’un cancer métastatique ? Comment « gérer » l’état de torpeur lorsqu’un suicide vient affecter la communauté scolaire ? Comment préparer l’après, et, après l’après, comment continuer de parler d’un élève décédé avec ses camarades et sa famille ? Au sein du cercle familial justement, comment aborder avec l’enfant les préoccupations existentielles qui le taraudent, ou évoquer avec lui l’euthanasie de son animal de compagnie ? Comment trouver des mots qui restituent avec justesse et sincérité l’évènement, sans angoisser outre mesure le jeune ? A l’adolescence, comment accompagner un jeune venant de perdre un camarade par suicide, et se trouvant en situation de double deuil, deuil de l’enfance et deuil d’un être aimé ? »

Lancé en février 2021, « La vie, la mort… On en parle ? »  est « un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Ces thématiques sont complexes et difficiles à aborder parce qu’elles font appel à l’intime et à notre vécu individuel et collectif. Il est possible de se sentir vulnérable, impréparé, mal outillé et d’être traversé par des émotions multiples et contrastées. Les ressources et outils proposés constituent des pistes de réflexion généralistes, qu’il convient d’adapter à la singularité de chaque situation ».

 « Les ressources que vous trouverez sur ce portail, que vous soyez professionnel de l’éducation, personnel de santé ou d’action sociale, ou parent d’élève, ont plutôt vocation à vous aider à mieux comprendre certains processus socio-psychologiques et la source de certaines questions des jeunes, à mieux identifier certaines réactions de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que l’impact psychique, cognitif, social ou sur l’investissement scolaire que peut avoir la fin de vie, la mort et le deuil d’un jeune ou d’un proche sur un jeune. »

 Pour avoir accès au portail, cliquez ici : https://lavielamortonenparle.fr

(i) « Les Amis de Zippy », « Les Amis de Pomme » et « Passeport : s’équiper pour la vie » sont des programmes qui favorisent le bien-être émotionnel des enfants via le renforcement des compétences psychosociales dont les habilités d’adaptation.  Ils ont pour objectif d’enseigner aux enfants comment s’ajuster aux difficultés quotidiennes, identifier leurs sentiments, en parler et explorer différentes manières de composer avec eux. Parmi les 6 modules qui composent ces programmes, un module est dédié aux changements et aux pertes.

 

https://www.educasante.org/lu-et-vu/la-vie-la-mort-on-en-parle-un-portail-pour-parler-de-la-fin-de-vie-de-la-mort-et-du-deuil-aux-enfants-et-adolescents/

Vous avez envie d’en savoir plus sur ces programmes qui sont dispensés en classe par les enseignant.e.s titulaires ?

>> Cliquez ici pour regarder une vidéo de présentation  

>> Cliquez ici pour consulter la brochure qui présente le programme « Les Amis de Zippy »

>> Cliquez ici pour consulter la brochure qui présente le programme « Les Amis de Pomme »

>> Cliquez ici pour consulter la brochure qui présente le programme « Passeport : s’équiper pour la vie »