lundi 1 mars 2021

IRLANDE TEMOIGNAGE : "Arrêtons de parler du suicide comme d'un "acte stupide".

Arrêtons de parler du suicide comme d'un "acte stupide".
Chaque fois que j'entendais cela, cela se traduisait dans mon esprit par "ils pensent que tu es stupide, fais-le".

01/03/2021 https://www.irishtimes.com/*
Bronagh Loughlin




Bronagh Loughlin: «Les personnes ayant des problèmes de santé mentale qui vivent ces pensées intensément sombres veulent juste avoir une oreille pour écouter ce qu'elles ressentent.» Photographie: Dara Mac Donaill

Je me souviens du jour où j'ai essayé de me suicider. J'avais beaucoup de choses à faire, j'étais confrontée à un trouble alimentaire, à de l'intimidation et au décès d'un membre de ma famille que j'aimais beaucoup. Mon esprit s'emballait de pensées, de pensées, de pensées et il ne ralentissait pas. Je n'avais pas un instant de silence.

C'était comme si quelqu'un vous criait constamment des mots sans s'arrêter.

Même si mon esprit ne faisait que penser, c'était comme si je ne pouvais pas penser clairement.

J'ai atteint mon seuil ; j'en avais assez d'écouter ces pensées et il n'y avait aucun moyen d'y échapper réellement.

J'ai pensé que la seule façon d'échapper à mes pensées et à mes sentiments était de tout arrêter.

 Mon trouble alimentaire m'a consumé ; c'est la période de ma vie où j'ai eu les pensées les plus déprimées. C'était presque comme si j'étais droguée parce que je ne reconnaissais pas la personne que j'étais alors.

Avec l'intimidation, c'était en personne et en ligne, et pas seulement dans une zone spécifique. Il n'y avait pas d'échappatoire. Je me suis effondrée et je me suis sentie complètement blessée.

 Je m'automutilais déjà à cause de ces brimades, dans les toilettes de l'école et à la maison. Je pense qu'une fois que j'ai atteint le point d'être physiquement capable et d'accord pour me faire du mal, je n'avais plus peur de me faire du mal jusqu'à la mort.

Les mauvaises émotions

 Avant ce jour, je pensais régulièrement au suicide et j'avais des idées de suicide. J'étais tellement rongé par tous ces mauvais sentiments que j'étais convaincue que je ne ressentais plus rien et que disparaître serait la solution.

Il n'est pas difficile de se sentir ainsi quand on est submergé par de négatives émotions.

 Chaque fois que je parlais à quelqu'un de ce que je ressentais (étant donné que j'ai probablement toujours choisi les mauvaises personnes, celles qui n'ont jamais pensé à cela dans leur vie), il disait des choses comme "ne faites rien de stupide" ou ne savait pas quoi dire et me regardait comme si j'étais une sorte de monstre, ne comprenant pas pourquoi je voulais sortir de la vie et de sa torture.

Chaque fois que j'entendais les mots "ne faits rien de stupide", cela se traduisait dans mon esprit par "ils pensent que tu es stupide, fais-le".

Je déteste absolument cette phrase.

La réalité est que, lorsque vous faites des mouvements dans votre tête et que vous envisagez de vous suicider, cela ne vous semble pas stupide. Au contraire, cela ressemble vraiment à une solution à toutes les douleurs et souffrances auxquelles vous êtes confronté. C'est comme si vous éteigniez la lampe, que vous tourniez l'interrupteur et que la douleur disparaissait pour vous. Même si elle n'a pas disparu pour les personnes qui vous aiment, votre douleur est enfin apaisée, tout comme ces pensées dominantes qui ne s'arrêtent pas.

Ce n'est pas un acte d'attention, une chose à laquelle on pense un instant, c'est quelque chose que les personnes qui souffrent envisagent pendant longtemps, pesant vraiment le pour et le contre de cette action.

La lumière au bout du tunnel

Il n'y a rien de stupide dans le suicide. Le suicide est extrêmement bouleversant et illustre le véritable pouvoir de la douleur sur une personne - qu'elle ne peut pas voir la lumière au bout du tunnel et qu'elle a la capacité de se sortir de tout cela.


Ce n'est pas la mort idéale pour quiconque,, mais c'est malheureusement ce que beaucoup de gens ressentent et il serait bon que lorsqu'ils demandent de l'aide à d'autres personnes, même s'ils n'ont pas encore ressenti ces émotions, ils puissent réagir avec sensibilité et montrer qu'ils se soucient. Il n'est pas facile d'accepter seul le fait que vous voulez vous suicider, sans parler de trouver le courage de dire à quelqu'un ce que vous ressentez. Les mots "Je veux me suicider" ne sont pas faciles à dire.

En tant que personne ayant des problèmes de santé mentale et ayant vécu cette expérience, je me suis toujours sentie mal à l'aise d'admettre ces sentiments car ils sont présentés comme stupides, fous, anormaux et je me suis toujours inquiétée du jugement que je recevrais si j'admettais ces émotions et en parlais aux autres.

La réalité de la situation est que "ne faites rien de stupide" n'est pas le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui envisage de se suicider. Nous devons accueillir ces discussions et permettre aux gens de s'ouvrir à nous sur le suicide et de ne pas en faire un concept aussi étrange.

En tant qu'êtres humains, nous ressentons tous de la douleur et souffrons à certains égards et, malheureusement, certains ressentent plus de douleur que d'autres, c'est pourquoi nous devons normaliser ces conversations même si nous ne pouvons pas comprendre ce que c'est. Nous devons y répondre avec prudence, en faisant preuve de compréhension et en ne déclenchant rien.

Certains diront peut-être "C'est difficile, tout ce que je pourrais dire pourrait déclencher quelqu'un", mais ce n'est tout simplement pas vrai.

Si c'est une chose que vous ne savez pas quoi dire pour montrer que vous vous souciez de lui, montrez-lui que vous vous souciez de lui par vos actions. Parfois, vous n'avez pas besoin de dire quoi que ce soit ; souvent, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui ont ces pensées intensément sombres veulent juste une oreille pour écouter ce qu'elles ressentent.

N'oubliez pas que si vous trouvez qu'il est bouleversant d'entendre ce que la personne vous dit, imaginez ce que cela doit être dans son esprit, en luttant seul contre cela.  

Get support:
Pieta House, 1800 247 247, text HELP to 51444.
Samaritans, 116 123, jo@samaritans.ie.
Suicide Or Survive, 1890 577 577, info@suicideorsurvive.ie.
Aware, 1800 80 48 48, supportmail@aware.ie.
Childline, 1800 666 666, text 5101.
HSE Drugs and Alcohol helpline, 1800 459 459, helpline@hse.ie.
Traveller Counselling Service, (01) 868 5761, 086 308 1476, info@travellercounselling.ie.
HSE Crisis Text Service, Text 50808.
St Patrick’s Mental Health Services, (01) 249 3333, info@stpatsmail.com.
Alone, 0818 222 024, hello@alone.ie

https://www.irishtimes.com/life-and-style/health-family/let-s-stop-referring-to-suicide-as-doing-something-stupid-1.4492893

RESSOURCES EN FRANCE https://www.infosuicide.org/urgences-aide-ressources/