Les maires du Bessin formés pour gérer des situations de crise
Jeudi 18 mars 2021, les élus du Bessin (Calvados) ont suivi une formation consacrée à la gestion de situations de crise, assurée par la gendarmerie du Calvados.
L’ex Basse-Normandie compte près de 11 « négociateurs régionaux ». La France en compte 300 sur son territoire. (©La Renaissance)
Par Rédaction Le Bessin Publié le 22 Mar 21 https://actu.fr/normandie/*
Jeudi 18 mars 2021, la salle des fêtes de Saint-Vigor-le-Grand (Calvados) accueillait les élus du Bessin, présents pour suivre une formation consacrée à la gestion de situations de crise, assurée par la gendarmerie du Calvados.
Depuis le début du mois de mars, tous les maires du Calvados sont invités à suivre une formation dispensée par des « négociateurs » régionaux de la gendarmerie. Le 18 mars dernier, ils étaient présents à Saint-Vigor-le-Grand pour transmettre aux élus du Bessin les clefs pour gérer des situations de crise et lutter contre les incivilités.
Les maires en première ligne
Le rôle de maire ne se réduit pas a assisté à des réunions ou parler politique. Ce sont avant tout des hommes et des femmes de terrain. Ils sont les premiers mobilisés face à une situation tendue, comme des incivilités, des conflits. Des événements propices à parfois s’envenimer. Les représentants de l’État peuvent vite se sentir démunis face à une situation démesurée. La formation proposée par la gendarmerie du Calvados est une réponse à ces actes de violence.
Formés par le GIGN
Trois « négociateurs régionaux » de la gendarmerie sont en charge de la formation. Ils ont eux-mêmes été formés par le GIGN, en 2016.
Nous sommes préparés à gérer des crises de moyenne à forte intensité. Cela comprend des événements comme une crise suicidaire, un retranché armé, un forcené ou encore une rétention familiale.Adjudant B
Si le cas devient trop extrême, « nous faisons appel au Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale », comme en septembre dernier où, près de Falaise, un homme retranché chez lui, armé d’un fusil, avait tiré à de nombreuses reprises.
L’écoute active
Les formations du 18 mars se sont déroulées en deux temps. Une première session le matin puis une seconde l’après-midi. En tout, près de 40 élus ont répondu présents. Notamment, Fernand Poret, maire de Commes depuis 6 ans, qui a été particulièrement attentif aux conseils des négociateurs. « J’espère retirer des informations intéressantes pour moi, sur l’accueil des administrés en mairie notamment. Il m’est arrivé de mettre des gens dehors, qui étaient particulièrement agressifs et pas dans le dialogue », raconte l’élu, qui a déjà vécu « des situations palpables ».
Ouvrir le dialogue, c’est le fil conducteur de cette formation. « On leur apprend le principe de l’écoute active. Des techniques, des attitudes, des mots à employer », précise l’adjudant B.
Après une partie théorique, les maires ont été mis en situation, face à des cas concrets. « Par exemple, un administré fâché de la vitesse trop élevé dans sa rue et qui vient se plaindre parce que son chat s’est fait écraser », développe l’adjudant qui reçoit déjà de très bons retours. « Ils sont très positifs, les élus participants se montrent très intéressés ».
Les formations se poursuivront jusqu’au mois de mai 2021, à Hymer et à Vire.Jeanne Cridling
https://actu.fr/normandie/saint-vigor-le-grand_14663/les-maires-du-bessin-formes-pour-gerer-des-situations-de-crise_40377247.html