mardi 16 mars 2021

ETUDE RECHERCHE Analyse descriptive d'adolescents en crise suicidaire. Harcèlement scolaire : la vulnérabilité interpersonnelle au cœur de la crise ? Étude ancillaire du protocole "Bipolarité-dépression chez l'enfant et l'adolescent suicidant : mieux diagnostiquer pour prévenir la récidive"

Analyse descriptive d'adolescents en crise suicidaire. Harcèlement scolaire : la vulnérabilité interpersonnelle au cœur de la crise ? Étude ancillaire du protocole "Bipolarité-dépression chez l'enfant et l'adolescent suicidant : mieux diagnostiquer pour prévenir la récidive"
Cecilia Faurie 1

1
UCA Faculté Médecine - Université Côte d'Azur - Faculté de Médecine

Résumé : Introduction : la perte du lien social joue un rôle majeur dans les troubles psychiques des adolescents, en particulier dans la crise suicidaire, ce qui est soutenu par les travaux sur l’exclusion sociale et la théorie interpersonnelle du suicide. À l’adolescence, une situation fréquente d’exclusion et de perte du lien social est le harcèlement scolaire (un tiers des adolescents selon l’Unesco) qui a des conséquences potentiellement graves.
Objectifs : cette étude vise à comparer le taux de récidive suicidaire entre les adolescents ayant subi du harcèlement scolaire et les adolescents non-harcelés et à mettre en évidence des facteurs de vulnérabilité spécifiques aux adolescents harcelés par leurs pairs.
Méthode : cette étude s’intègre dans une étude initiale menée sur une population pédiatrique hospitalisée pour une crise suicidaire en service de médecine pédiatrique des hôpitaux de Nice. Il s’agit d’une étude de cohorte prospective et longitudinale sur 12 mois comprenant des évaluations sociodémographiques, cliniques, dimensionnelles et diagnostiques.
Résultats : l’analyse descriptive des adolescents harcelés à l’inclusion a montré une association significative entre l’antécédent de harcèlement scolaire et l’antécédent d’abus dans l’enfance. L’analyse qualitative des discours des adolescents et de leur famille a également montré plusieurs caractéristiques psychologiques spécifiques aux adolescents harcelés tels que le vécu abandonnique, la faible estime de soi et la sensibilité au rejet. Bien que similaire à celui des adolescents non-harcelés, le taux de récidive des adolescents était élevé et semblait refléter le taux de récidive des adolescents avec antécédent d’abus. Enfin, un résultat non attendu dans l’analyse était la qualité du taux de suivi sur 12 mois qui était deux fois plus important chez les adolescents harcelés.
Discussion : l’association retrouvée entre harcèlement scolaire et abus dans l’enfance ainsi que le rôle constaté des facteurs interpersonnels offrent plusieurs pistes thérapeutiques et préventives du risque suicidaire, notamment celles qui sont basées sur le maintien du lien social et celles basées sur les relations interpersonnelles. Il serait intéressant d’explorer davantage cette association entre harcèlement scolaire et abus dans l’enfance dans la population générale afin de compléter les résultats de cette étude.

Sciences du Vivant [q-bio] / Médecine humaine et pathologie
Contributeur : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <bu-medecine.theses@univ-cotedazur.fr>
Soumis le : jeudi 8 octobre 2020 - 14:43:24
Dernière modification le : mardi 16 mars 2021 - 03:12:21
Fichier   2020NICEM064.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s) 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02961477