jeudi 25 mars 2021

Installation du Comité de pilotage régional de prévention du suicide Hauts-de-France

Installation du Comité de pilotage régional de prévention du suicide
Communiqué de presse
Le Pr Benoit Vallet, Directeur général de l’ARS Hauts-de-France, et le Pr Guillaume Vaiva, professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Lille et fondateur du dispositif VigilanS, ont installé aujourd’hui le Comité de pilotage régional de prévention du suicide, qu’ils co-président.
Corps de texte

Cette nouvelle instance fédère largement les acteurs de la région investis dans la prévention du suicide, dans l’objectif de conforter la stratégie de déploiement des actions menées dans ce domaine. Ce Comité rassemble ainsi les deux CHU de la région, des représentants d’acteurs de santé ou d’acteurs locaux (services d’urgences, SAMU, psychiatrie, médecins généralistes, conseils locaux de santé mentale), la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (FRSM-Psy), le centre de ressources spécialisé dans le champ du handicap psychique (CREHPSY), la Région HDF. Sa composition s’élargira encore lors de la prochaine rencontre prévue pour l’automne.

Cette première réunion a notamment permis de présenter l’ensemble des dispositifs régionaux de prévention du suicide mis en œuvre dans la région, ou à venir,  dont l’extension au sud de la région du dispositif de « recontact » de personnes ayant fait une tentative de suicide (VigilanS). Cette extension sera permise par l’installation d’une 2ème plateforme téléphonique au CHU d’Amiens, articulée avec le SAMU et avec la plateforme déjà basée au CHU de Lille. L’occasion également pour la Direction interrégionale des services pénitentiaires de revenir sur l’expérimentation du dispositif VigilanS en milieu pénitentiaire, menée sur deux sites du Nord en lien avec le CHUI de Lille.

Le Directeur général de l’ARS a salué le dynamisme des professionnels de la région, à l’initiative de nombreux projets innovants, reposant sur des fondements scientifiques et rayonnant parfois au-delà de notre territoire. Le CHU de Lille et ses professionnels portent notamment plusieurs projets d’envergure nationale : le déploiement de VigilanS en France et la mise en œuvre du numéro national de prévention du suicide qui sera lancé le 10 septembre prochain.  

Pour rappel, VigilanS - déployé à l’initiative du CHU de Lille dès 2015 dans le Nord et le Pas-de-Calais - est un dispositif axé sur la prévention de la récidive suicidaire. Il s’agit d’une veille post-hospitalière basée sur un système de recontact téléphonique, entre J+10 et J+21, de personnes ayant effectué une tentative de suicide. Les inclusions dans le dispositif se font par les urgentistes, suite au passage aux urgences de patients. Les premières évaluations du dispositif VigilanS menées dans le Nord et le Pas-de-Calais en 2020 ont montré un gain de dix points concernant le taux de tentatives de suicides entre les périodes 2012-2014 (antérieure mise en place de VigilanS) et 2015-2017 (postérieure à la mise en place de VigilanS).

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/installation-du-comite-de-pilotage-regional-de-prevention-du-suicide