mardi 23 mars 2021

DEBAT CRITIQUE REFLEXION Pourquoi le suicide était un péché dans l'Europe médiévale

Pourquoi le suicide était un péché dans l'Europe médiévale 

d’après article Politics & History  Why Suicide Was a Sin in Medieval Europe Par: Livia Gershon

Bien qu'il y ait eu des précédents historiques et scripturaires pour le suicide honorable, la théologie chrétienne l'a vu très différemment.

Alors que nous voyons une lumière au bout du tunnel de la pandémie, une question persistante est de savoir si les perturbations de l'année écoulée - l'isolement, le chômage, la peur et l'incertitude - ont alimenté une augmentation des suicides . Aujourd'hui, nous considérons généralement le problème du suicide comme un problème psychologique et parfois de santé publique. Mais comme l'écrit la spécialiste des religions Carole M. Cusack, pour les Européens médiévaux, c'était en grande partie une question de péché et de criminalité .

Certains philosophes et hommes d'État romains antiques avaient prêché ( et parfois pratiqué ) le suicide comme une ligne de conduite noble dans certaines circonstances impossibles. Il y a aussi des exemples bibliques de suicide apparemment honorable, y compris le roi israélien Saül, qui tombe sur son épée plutôt que d'être tué par les forces ennemies mais qui reçoit toujours un enterrement honorable.

Non seulement les lois exigeaient que la richesse d'une personne décédée par suicide soit saisie, mais elles appelaient souvent à la «torture» de leur corps.

«Ces tortures post-mortem étaient en partie inspirées par les croyances folkloriques sur les morts agités, mais avaient également pour but d'instiller une peur et un dégoût intenses autour du suicide chez les laïcs médiévaux, et de les convaincre de la monstruosité totale du meurtre de soi», Cusack écrit.

Le corps d'une personne décédée par suicide peut être traité comme un meurtrier vivant et pendu (ou, dans le cas des femmes, brûlé), ou ils peuvent être traînés par un cheval ou enterrés à un carrefour avec un pieu à travers leur cœur. Les croyances populaires soutenaient que le fait de ne pas le faire pourrait causer de gros problèmes. Dans un cas en Suisse, par exemple, le mauvais temps a été imputé à l'inhumation en terre consacrée d'une femme décédée par suicide. Le conseil municipal local a décidé que son corps devait «être déterré et jeté dans le Rhin».


Resources

JSTOR is a digital library for scholars, researchers, and students. JSTOR Daily readers can access the original research behind our articles for free on JSTOR.

Journal of Religion and Violence, Vol. 6, No. 2 (2018), pp. 206-224
Philosophy Documentation Center

Source https://daily.jstor.org/why-suicide-was-a-sin-in-medieval-europe/