Mal-être des étudiants: une plateforme pour bénéficier de prises en charges psychologiques gratuites
Les étudiants Français vivent de plus en plus mal la crise sanitaire et toutes les contraintes qui y sont liées. Difficultés financières, manque d’interactions sociales, isolement… pour certains, un mal-être profond s’est installé.
C’est pour les aider que le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé en janvier la création d’un « chèque psy » pour permettre « à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre ».
Pour concrétiser le processus le gouvernement a mis en ligne ce mercredi 10 mars le site Santé Psy Etudiant, a repéré Le Parisien. « Étudiants, parlez de vos difficultés ! », annonce le site sur sa page d’accueil, qui permet aux étudiants « pendant la crise sanitaire, [de bénéficier] de séances avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais ».
Concrètement, pour pouvoir bénéficier du dispositif, les étudiants qui le souhaitent doivent consulter leur médecin généraliste, ou le Service de Santé Universitaire, en se munissant « de leur carte étudiante ou de tout document équivalent » pour se faire prescrire les séances remboursées.
500 professionnels déjà recensés
Reste ensuite à choisir un professionnel, parmi la liste des psychologues partenaires, et à prendre rendez-vous. Le psychologue suivra ensuite l’étudiant pendant 3 séances (pour lesquelles il n’aura rien à débourser), en rendez-vous physique, ou à distance pour des séances de 45 minutes à 1 heure, précise le Parisien. Elles seront renouvelables une fois par son médecin traitant, ou par le médecin du service de santé universitaire, si nécessaire.
Actuellement, près de 500 psychologues sont inscrits sur le site, et la liste devrait s’allonger dans les semaines à venir. Le Parisien indique que près de 1 300 professionnels se sont portés volontaires pour rejoindre le dispositif, et facturer leurs séances à 30 €, en deçà des tarifs habituels. Dans le Nord, on dénombre 15 professionnels (majoritairement dans la métropole lilloise), et 8 dans le Pas-de-Calais.
« Nous n’effectuerons pas un suivi classique. Il s’agit plutôt de trouver des réponses dans l’urgence, leur permettre de dégonfler une pression, un stress, des angoisses liées à la situation sanitaire ou l’isolement », a détaillé Gladys Mondière, coprésidente de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP), au journal quotidien.