mardi 2 mars 2021

ETUDE RECHERCHE USA La perception du ralentissement du temps peut influencer le processus suicidaire

La perception du ralentissement du temps peut influencer le processus suicidaire
par Eric W. Dolan 27 février 2021 https://www.psypost.org/*

De nouvelles recherches démontrent un lien entre la perception du temps et le suicide. L'étude, publiée dans European Neuropsychopharmacology , a révélé que de nombreux patients qui ont récemment tenté de se suicider avaient une perception du temps altérée, ce qui peut avoir exacerbé leur détresse.

«Ce projet représente le chevauchement de deux sujets qui m'ont fasciné», a déclaré le chercheur principal Ricardo Caceda , professeur agrégé à l'Université Stony Brook et psychiatre du personnel du Northport VA Medical System.

«Le premier est le suicide, et pourquoi et comment une personne décide de se suicider. En tant que clinicien, je vois comment le suicide peut dévaster la vie des victimes de suicide et de leurs proches, et nous essayons d'utiliser les approches disponibles pour le prévenir. Le deuxième sujet est le temps, l'une des dimensions qui régissent notre univers, et comment les humains sont influencés par lui, le perçoivent et lui donnent un sens.

Pour leur étude, les chercheurs ont interrogé 57 personnes qui ont récemment tenté de se suicider, 131 personnes souffrant d'idées suicidaires, 51 personnes souffrant de dépression non suicidaire et 48 témoins en bonne santé. Les participants ont effectué des évaluations de la dépression, de l'automutilation, de l'impulsivité et de la fonction exécutive, ainsi que de deux mesures de la perception du temps.

Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient récemment tenté de se suicider présentaient des niveaux élevés d'impulsivité par rapport aux patients déprimés sans comportement suicidaire récent.

La perception du temps était associée à la durée du processus suicidaire et à la gravité des idées suicidaires, ce qui «suggère des phénomènes de type déréalisation ou dépersonnalisation», ont déclaré les chercheurs. «On pourrait émettre l'hypothèse que la hauteur d'une crise suicidaire pourrait être un état de type dissociatif, déclenché par une douleur psychologique écrasante et caractérisé par une perception ralentie du temps.

En particulier, les participants qui ont tenté de se suicider dans les trois heures suivant la décision de se suicider avaient tendance à avoir une perception du temps plus lente que ceux qui avaient attendu plus longtemps.

«Le principal message à retenir est qu'un nombre considérable de personnes qui tentent de se suicider le font impulsivement. Par exemple, environ 50% des personnes qui tentent de se suicider le font dans les 10 minutes suivant la décision de se suicider. Un deuxième point est que pendant une crise suicidaire, les individus ont tendance à vivre le temps très lentement, ce qui contribue probablement à l'aggravation de l'expérience de détresse psychologique intense », a déclaré Caceda à PsyPost.

L'étude - comme toute recherche - comporte certaines limites.

«Ce travail a été effectué chez des patients adultes souffrant de dépression, mais le suicide peut survenir dans de nombreuses autres populations», a noté Caceda. «La prochaine question de recherche à aborder est d'élucider les mécanismes cérébraux sous-jacents à ces anomalies de la perception du temps.»

«Le suicide est un phénomène hétérogène et complexe», a-t-il ajouté. «Nous en apprenons beaucoup presque tous les jours, mais nous avons encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir le réduire. Penser au suicide n'est pas acceptable, et si quelqu'un le fait, il devrait demander de l'aide. »

L'étude, “Slower perception of time in depressed and suicidal patients, a été rédigée par Ricardo Cáceda, Jessica M. Carbajal, Ronald M. Salomon, Jordan E. Moore, Greg Perlman, Prasad R. Padala, Abdullah Hasan et Pedro L. Delgado. European Neuropsychopharmacology Volume 40, November 2020, Pages 4-16 Ricardo Cáceda a Jessica M.Carbajal a Ronald M.Salomon b Jordan E.Moore b GregPerlman a Prasad R.Padala bc Abdullah Hasan a Pedro L.Delgadob
a
Department of Psychiatry, Stony Brook University, Stony Brook, NY, USA
b
Psychiatric Research Institute, University of Arkansas for Medical Sciences, Little Rock, AR, USA
c
Geriatric Research Education and Clinical Center, North Little Rock VA Medical Center, USA Received 7 November 2019, Revised 30 July 2020, Accepted 14 September 2020, Available online 29 September 2020.

https://www.psypost.org/2021/02/perception-of-time-slowing-may-influence-the-suicidal-process-59823